Programme - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Programme

Prélude

7 h 45
Accueil, musique, breuvages et collations, visite du salon des exposants et réseautage 

Que ce soit en consultant nos partenaires ou en accordant nos violons, il faut agir de concert pour obtenir des résultats probants et retentissants!

Les musiciennes du Collectif de la cité, Pascale Croft (violon), Marie-Noëlle Harvey (alto) et Marie-Pier Gagné (violoncelle), illustrent magistralement cette idée avec leur répertoire allant du classique au pop en passant par les standards jazz. Le sympathique trio musical nous accompagnera en musique de l’accueil au dîner. 

 

8 h 45
Mot de bienvenue
Me Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale, Société d’habitation du Québec (SHQ)

9 h
Mot de la ministre
Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation 

Mouvement numéro 1

9 h 15
Panel : Composer avec les arias du manque de main-d’œuvre  

Vidéo du panel  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Au Québec, la rareté de la main-d’œuvre touche à peu près tous les secteurs d’activité. Comment composer avec cette réalité et mettre en place des mesures créatives, adaptées à nos milieux respectifs?

M. Alain Boulianne, directeur général, Office d’habitation Rimouski-Neigette
M. Ambroise Henry, directeur général, Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Mme Nicole Robichaud, directrice du Service des Relations du travail, Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

Interlude 

10 h 
Pause-café et visite du salon des exposants 

Mouvement numéro 2

10 h 30

Contexte et enjeux du marché du travail au Québec

M. Guy Faucher, économiste, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Services Québec
M. Gilbert Pouliot, directeur du marché du travail et des services spécialisés, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Services Québec

L’état du marché du travail reflète l’envergure de la rareté de main-d’œuvre dans toutes les régions du Québec et dans plusieurs secteurs d’activité, notamment celui de la construction.
Le mariage d’indicateurs du marché du travail avec l’information sur les postes vacants permet d’obtenir une lecture objective de la situation. Afin de faire contrepoids à cette rareté, Services Québec offre, entre autres, des services aux entreprises pour les soutenir dans leurs démarches par différents programmes de financement.

ou

Expériences de la préfabrication dans le logement communautaire (1.3 Mo)

Mme Joanne Gauthier, directrice de l’expertise-conseil et du soutien à l’industrie, SHQ

Cette conférence portera sur l’intégration de systèmes préfabriqués dans la construction de logements communautaires. On y présentera un bref survol de stratégies adoptées dans de récents projets soutenus par le programme AccèsLogis Québec, de même que le contexte ayant mené au choix de la préfabrication dans certains projets, les défis que ce mode de réalisation représente et les succès rencontrés.

Neuf cas d’intégration de systèmes de construction préfabriqués

Vidéo de la conférence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

M. Carlo Carbone, architecte et professeur d’architecture à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal

La présentation résumera les traits saillants d’un projet de recherche financé en partie par le Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation de la SHQ. Regroupant des partenaires des secteurs universitaires, pratiques et industriels, le projet « Neuf cas d’intégration de systèmes de construction préfabriqués » décrit certains enjeux, défis et potentiels de l’intégration des assemblages et sous-assemblages préfabriqués dans la construction de bâtiments.

11 h 10
Changement de salles
 

11 h 20

Solide, liquide ou gazeuse… méfions-nous de l’eau sur les bâtis! (8.8 Mo)

Vidéo de la conférence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

M. Marc-André Fontaine, conseiller technique, Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)

Avec les conditions climatiques québécoises, les conséquences néfastes de l’eau dans les bâtiments d’habitation ne vont pas s’évaporer de sitôt! Les chances que vous ayez à gérer un problème lié à l’eau sont grandes. Mais lorsque l’exécution en chantier porte une attention particulière aux détails clés et que l’entretien du bâtiment est fait selon une approche préventive, il est possible d’éviter des catastrophes. Durant cette présentation, vous verrez comment prévenir les dommages causés par l’eau et les bonnes pratiques à appliquer afin d’offrir des conditions d’habitation saines.

ou
Le Centre-Sud et la consultation – L’accompagnement du milieu communautaire et des grands projets (25.0 Mo)

Vidéo de la conférence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

M. Ron Rayside, architecte, Rayside Labossière architectes

Cette présentation expliquera dans un premier temps le contexte du quartier Centre-Sud, à Montréal, pour ensuite relater l’histoire de l’accompagnement et des démarches collectives qui ont jalonné le parcours de M. Rayside depuis plus de 40 ans. Par la suite, le sujet du Comité d’accompagnement des Grands Projets sera abordé. 


Entracte gourmand

12 h
Buffet et réseautage

Un succulent buffet musical, pour poursuivre les conversations au diapason!

Mouvement numéro 3

13 h 30

Programme Supplément au loyer en santé mentale dans Chaudière-Appalaches : avoir son chez-soi dans sa communauté

Mme Céline Bernier, coordonnatrice, Clés en main Chaudière-Appalaches
Mme Emmanuelle Bédard, directrice adjointe du Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et directrice du Collectif de recherche sur la santé en région (CoRseR)

Clés en main Chaudière-Appalaches est issu de la mobilisation de partenaires provenant des réseaux de l’habitation, de la santé et communautaire. Depuis 2016, près de 80 personnes suivies pour un problème de santé mentale ont obtenu un supplément au loyer (PSL). Ces PSL ont été répartis dans toutes les MRC de la région. Plusieurs effets significatifs sur la qualité de vie de ces personnes ressortent d’une recherche menée avec l’UQAR. Au-delà d’une aide financière, le PSL permet l’appropriation d’un réel « chez-soi », la mobilisation vers l’atteinte d’objectifs personnels, et la réintégration d’une vie sociale. 

14 h 
Changement de salles
 

14 h 10

Mixité sociale : quel rôle pour les municipalités en matière de logement social et abordable? (5.7 Mo)

M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne et président de la Commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
Mme Nathalie Chicoine, conseillère en recherche et cheffe d’équipe, Direction des politiques, interventions et développement, CMM

Au Québec, la mixité sociale est souvent présentée comme un idéal. Dans nos villes et dans nos villages, une offre résidentielle diversifiée est essentielle à son atteinte. Quel rôle peuvent jouer les municipalités pour préserver la mixité là où elle existe et lui permettre de s’exprimer ailleurs? Cette présentation propose une exploration du coffre à outils des municipalités, émaillée d’exemples d’interventions municipales en matière de logement social et abordable. Les nouveaux pouvoirs dévolus aux municipalités en matière d’inclusion du logement social, abordable et familial et les interventions dans des secteurs convoités retiendront aussi l’attention. Autant de pistes qui sauront – espérons-le – inspirer l’ensemble des partenaires à collaborer à la réalisation de milieux de vie inclusifs à la grandeur du Québec. Une période d’échanges est prévue afin que vous puissiez partager vos expériences.

ou

Habiter le Nord québécois : la recherche-création en partenariat avec les communautés autochtones

Mme Geneviève Vachon, architecte, professeure titulaire à l'École d’architecture de l’Universitaire Laval

Cette présentation brosse un portrait du partenariat de recherche Habiter le Nord québécois (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 2015-2020), qui mobilise les communautés innues du Nitassinan et inuites du Nunavik autour du défi commun de l’aménagement des milieux de vie culturellement et climatiquement adaptés. Dans ce contexte, elle s’intéresse aux rouages de la recherche partenariale en contextes autochtones. Elle lève aussi le voile sur une stratégie de recherche-création dans l’action qui, avec les partenaires, permet de saisir les aspirations des communautés en termes d’habitations significatives, de coproduire de nouvelles connaissances sur l’habitat et ses qualités, et de proposer des modèles d’architecture et d’aménagement innovants, adaptés aux valeurs locales et aux territoires.

De retour cette année! Prenez rendez-vous au Rendez-vous! COMPLET

Encore cette année, le RVH vous offre la possibilité de profiter d’une « rencontre express » avec les autorités de la SHQ (la présidente-directrice générale, l’un des vice-présidents, un directeur ou une directrice). Ainsi, entre 13 h 30 et 15 h, vous pourriez discuter pendant quelques minutes avec l’une de ces personnes, parler d’un sujet qui vous tient à cœur ou simplement présenter votre organisation.

En savoir plus concernant cette activité.

Interlude

14 h 50
Boissons chaudes et rafraîchissements, visite du salon des exposants

Mouvement numéro 4

15 h 15

Remise du prix Habitat novateur pour aînés

Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants 

Ce concours, organisé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour objectif de mettre en valeur les pratiques novatrices en matière de vieillissement actif ainsi que les milieux de vie exemplaires favorisant le bien-être et l’autonomie des aînés. Assistez à l’annonce et à la présentation de l’habitation lauréate et du Coup de cœur du jury, qui se verront remettre respectivement des bourses de 3 500 $ et 1 000 $.

Visionnez la capsule vidéo sur la Coopérative de solidarité Havre du Petit village Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., lauréate du prix Habitat novateur pour aînés 2019.

15 h 45

Bâtiment durable pour aînés : l’évolution du projet d’Écobâtiment (3.0 Mo)

Vidéo de la conférence  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Mme Marie-Ève Sirois, ingénieure et directrice générale d’Écobâtiment

En 2017, Écobâtiment a réalisé la première phase du projet Bâtiment durable pour aînés grâce au soutien financier du Secrétariat aux aînés. Cette initiative visant à identifier les éléments du bâtiment durable en fonction des besoins spécifiques des personnes âgées a mené à la production d’une démarche intitulée Bâtiment durable pour aînés, fruit d’un effort concerté. Outre la réalisation d’une revue de littérature, Écobâtiment a formé des comités consultatifs constitués d’une panoplie d’intervenants du milieu, d’universitaires et d’experts concernés par la qualité de l’environnement bâti des aînés. Lors de la présentation, Marie-Ève Sirois présentera les grandes lignes de cette approche saine et durable destinée aux aînés, les retombées de cette première étape et les souhaits de l’organisation pour la suite du projet.

Finale

16 h 15
Remise du prix François Saillant

Création conjointe de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le prix François Saillant reconnaît des actions collectives améliorant le droit au logement décent. Chaque année, une initiative issue d’un groupe communautaire, d’une organisation ou d’un collectif de citoyens et de citoyennes sera ainsi primée et bénéficiera d’une bourse de 5 000 $.

La SHQ est fière de s’associer à la toute première édition de la remise de ce prix, qui sera assurée par M. François Saillant, ancien porte-parole du FRAPRU et grand militant en faveur du logement social et de la protection du droit au logement.
 

16 h 30
Faites connaissance avec un jeune talent musical de l’OH de l’Outaouais

Lydia Rémillard, 14 ans, habite avec sa mère et son frère dans un logement de l’Office d’habitation de l’Outaouais (OHO). Son beau timbre de voix a charmé les membres du jury au concours « Du talent à l’Office », organisé dans le cadre des festivités soulignant les 50 ans de l’OHO.

Lydia est très impliquée dans sa communauté : depuis plusieurs années, elle joue du piano pour divertir les résidents du CHSLD Foyer du Bonheur; témoin de la tornade qui a dévasté son quartier en 2018, elle a également participé à la collecte de fonds pour venir en aide aux victimes, notamment en chantant lors d’un spectacle-bénéfice réunissant un millier de personnes. Cette jeune femme pleine de projets a généreusement accepté de venir interpréter une chanson pour clore le 13e Rendez-vous de l’habitation.

16 h 45
Mot de clôture 
Me Guylaine Marcoux

Improvisation libre

17 h
Le 5 à 7 de l’habitation 

Terminons cette journée bien remplie sur une bonne note! Notre partenaire majeur, l'APCHQ, vous invite à partager le « verre de l’amitié » avec les autorités et le personnel de la SHQ.

19 h
Fin du 13e Rendez-vous de l'habitation