Logement communautaire et supplément au loyer - Société d'habitation du Québec

Logement communautaire et supplément au loyer
Consulter les archives
Abonnez-vous
2015Mars, vol. 20, n° 1

Le point sur les compteurs « intelligents » d'Hydro-Québec

L’installation des compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec, aussi appelés compteurs « intelligents », soulève des questions chez la population, y compris chez les gestionnaires et les locataires du réseau de l’habitation sociale.

La Société d’habitation du Québec se rallie à la position des autorités de la santé du Québec et du Canada et conclut que l’exposition aux radiofréquences qui émanent des compteurs intelligents ne pose pas de risque pour la santé publique. Les essais physiques réalisés jusqu’à maintenant suggèrent que, séparément ou regroupés, les compteurs émettent beaucoup moins de radiofréquences que les téléphones cellulaires et les réseaux Wi-Fi domestiques, par exemple.

Par conséquent, la SHQ ne s’opposera pas à l’installation des nouveaux compteurs et n’autorisera l’octroi d’un budget à aucun organisme qui souhaitera prendre des mesures relativement à ces compteurs.

Rappel – Indexation automatique des revenus

Vous pouvez dès maintenant consulter les nouvelles indexations entrées en vigueur le 1er mars 2015 (27 Ko) relativement au Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique. Rappelons que ces indexations sont nécessaires au calcul des loyers (pour les nouveaux baux et les baux reconduits) et des réductions de loyer.

Ces tableaux donnent également les taux à utiliser pour indexer automatiquement les revenus annuels d’un ménage, lorsque les conditions prévues dans le Règlement sont respectées. Ces taux sont appliqués depuis le 1er janvier 2015.

Veuillez noter que les charges additionnelles autres que l'électricité domestique (par exemple, les frais pour un stationnement ou un climatiseur) ne sont pas indexées et demeurent donc identiques à celles qui sont indiquées dans les paragraphes 2 à 6 de l'article 11 du Règlement.

Rappel – Nouveau formulaire de bail de logement à loyer modique

Le Règlement modifiant le Règlement sur les formulaires de bail obligatoires et sur les mentions de l’avis au nouveau locataire est entré en vigueur le 24 février 2015. Ce règlement modifie, entre autres, les formulaires de bail obligatoires, dont le « Bail de logement à loyer modique ». Le remplacement des formulaires était nécessaire en raison des nombreux changements législatifs des dernières années. Depuis le 24 février 2015, les propriétaires ne peuvent plus utiliser les anciens formulaires et doivent obligatoirement se servir des nouveaux baux pour tous les nouveaux locataires. Les baux actuels resteront valides tant qu’ils seront reconduits. Il n’est donc pas obligatoire de faire signer ces nouveaux formulaires de bail aux anciens locataires. Toutefois, étant donné les modifications importantes apportées aux formulaires, notamment à l'annexe 6, « Services offerts au locataire par le locateur », il est suggéré de prévoir (sur 2 ou 3 ans, par exemple) la signature de nouveaux formulaires de bail par les anciens locataires.

Dans le cas des nouveaux baux de logements à loyer modique, le Règlement impose dorénavant d’y joindre l'annexe 6, « Services offerts au locataire par le locateur », lorsqu’ils comprennent des services qui se rattachent à la personne même du locataire (par exemple, un service de repas, un service d'entretien, etc.). Cette exigence était déjà en vigueur pour les baux réguliers intitulés « Bail de logement ».

Les personnes qui désirent se procurer un formulaire de bail pour habitation à loyer modique en version papier, avec annexe 6, sont priées de communiquer avec les Publications du Québec par téléphone, au 1 800 463-2100 (sans frais) ou au 418 643-5150. Nous tenons également à vous informer que jusqu'à nouvel ordre, la SHQ n’approvisionnera plus les organismes en formulaires papier de bail de logement à loyer modique. Les organismes peuvent s’en procurer à l’un des 26 bureaux de la Régie du logement, ainsi qu’aux Publications du Québec. Leur prix de vente demeure fixé à 1,99 $. Pour commander vos baux en ligne, visitez le site Web des Publications du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La COGIWEB offre aux utilisateurs de SIGLS.NET la nouvelle version électronique des formulaires « Bail d'un logement à loyer modique » et « Bail d'un logement » ainsi que toutes les annexes nécessaires.

À titre d’information, vous trouverez en pièce jointe le Règlement modifiant le Règlement sur les formulaires de bail obligatoires et sur les mentions de l'avis au nouveau locataire, lequel contient les nouvelles annexes (formulaires de baux).

Rappel – Programme Supplément au loyer – Augmentation de loyer

En vertu du programme Supplément au loyer (PSL), la hausse maximale d’un loyer qui peut être accordée sur demande des propriétaires privés pour l’année 2015 est établie à partir des variations moyennes suivantes, qui sont estimées par la Régie du logement :

  • 0,6 % pour les logements non chauffés;
  • 1 % pour les logements chauffés à l’électricité;
  • 1,8 % pour les logements chauffés au gaz;
  • 1,4 % pour les logements chauffés au mazout.

Rappelons que ces augmentations ne doivent pas être accordées automatiquement. Vous devez préalablement avoir en main la liste sur laquelle figurent les loyers de tous les logements de l’immeuble concerné.

Lorsqu’une hausse de loyer est accordée, il faut s’assurer que le loyer des logements subventionnés ne s’avère pas plus élevé que celui des logements non subventionnés comparables. Lorsque vous effectuez vos calculs, il est primordial de tenir compte aussi du coût des logements du secteur concerné.

Par ailleurs, il faut rappeler que les ententes conclues entre les offices et les propriétaires privés, dans le cadre du PSL, permettent une augmentation possible de loyer supérieure à celles précitées dans le présent article. Une majoration de taxes ou des travaux majeurs peuvent justifier cette augmentation. Le taux d’augmentation doit alors être fixé selon la méthode utilisée par la Régie du logement et appliquée dans le formulaire « Calcul 2015 – Comment s’entendre sur le loyer » qui se trouve sur le site Web de la Régie du logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La version interactive de ce formulaire y est aussi offerte.

Si l’office doit utiliser le mode de calcul décrit dans le paragraphe précédent, il est invité à en informer la SHQ en inscrivant une mention à ce sujet sur l’annexe D qu’il transmettra à cette dernière.

Les organismes qui transmettront l’annexe D par voie électronique devront préciser par courriel les numéros des suppléments au loyer touchés et conserver dans leur dossier les calculs reliés à la fixation du loyer.

Rappel – Nouveauté informatique – Production numérique des documents relatifs au programme Supplément au loyer

Depuis le mois de janvier 2015, les documents relatifs à l’approbation des budgets et des états financiers et aux versements faits par l’entremise du programme Supplément au loyer (PSL), que vous recevez habituellement en version papier, sont produits en format numérique. Il s’agit essentiellement de lettres et de bordereaux. La conversion des documents du PSL en format numérique se fera progressivement au cours de l’année 2015. Ces documents seront déposés dans une application en ligne appelée EDI.

Les versions numériques offrent plusieurs avantages. En effet, vous serez informés par courriel de leur disponibilité dans l’application EDI, ce qui vous assurera un accès beaucoup plus rapide aux documents. De plus, les versions numériques seront conservées dans l’application EDI pour consultation ultérieure. Comme elles seront en format PDF, il vous sera aussi possible de les sauvegarder dans vos propres répertoires.

Pour vous prévaloir de cette nouveauté informatique, vous devez nous indiquer l’adresse de courriel à laquelle nous pourrons vous joindre. Nous vous suggérons de choisir une adresse organisationnelle, car celle-ci sera publique. Veuillez nous la transmettre par courriel à l’adresse suivante : louise.drolet@shq.gouv.qc.ca .

Nous vous fournirons ensuite le code d’utilisateur qui vous permettra d’accéder à l’application EDI ainsi que la procédure pour y récupérer les documents.

Pour toute information additionnelle, nous vous invitons à communiquer avec madame Louise Drolet, au 1 800 463-4315, poste 1147, ou par courriel, à louise.drolet@shq.gouv.qc.ca .