Programme préliminaire du Rendez-vous de l’habitation 2015 - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Programme préliminaire du Rendez-vous de l’habitation 2015

Entête du Rendez-vous de l'habitation 2015

Mot du président-directeur général

Encore une fois cette année, le Rendez-vous de l’habitation est l’occasion de nous réunir pour discuter des enjeux qui concernent l’univers de l’habitation.

Depuis un an déjà, je suis en poste à la Société d'habitation du Québec (SHQ) et j’ai l’occasion de collaborer avec plusieurs d’entre vous et de me familiariser avec les préoccupations du milieu. Les défis seront nombreux dans les prochaines années (évolution des besoins de notre clientèle, changements démographiques, disparités régionales, etc.) et nous devrons être créatifs afin de trouver les solutions qui nous permettront d’intervenir de la manière la plus efficace possible auprès des ménages québécois dans le besoin.

Comme le résume si bien le thème de l’activité, il faut « faire des choix pour avancer »! Votre participation à notre rendez-vous annuel témoigne du rôle que vous voulez jouer dans les changements à venir et je suis heureux de constater que vous êtes nombreux à vous joindre à nous.

Je vous souhaite un bon Rendez-vous de l’habitation!

Le président-directeur général de la SHQ,

Michel Gagnon

Programme préliminaire

7 h 30

Accueil des participants et déjeuner de réseautage

8 h 20

Mot d'ouverture du président-directeur général de la SHQ

8 h 25

Présentation de la journée

Mme Françoise Guénette, animatrice

8 h 30

Besoins actuels et futurs en matière d’habitat

Croissance démographique, vieillissement de la population, fragmentation des ménages, disparités régionales, inégalités sociales, changements climatiques, intégration des immigrants, etc.; autant de défis qui dictent les besoins en matière d'habitation. Quels sont ces besoins?

Conférencier : SCHL

9 h 20

Présentation des résultats du sondage sur la perception des Québécois et Québécoises à l’égard de l’habitation

Conférencier : firme de sondage

9 h 35

Importance de la collaboration SHQ-SCHL pour répondre aux besoins en matière de logement social et communautaire

Conférenciers : Michel Gagnon, PDG de la SHQ, et Isabelle Bougie, vice-présidente régionale, Québec, Centre d'affaires du Québec de la SCHL

9 h 45

Le logement social et communautaire : un patrimoine habité!

Les importants investissements qui sont faits dans le parc de logements sociaux par la SHQ et la SCHL permettent de préserver un patrimoine important pour le Québec. Ces travaux d’amélioration contribuent à assurer la pérennité de cette richesse collective, mais aussi à faire en sorte que les personnes qui habitent ces logements soient fières de leur milieu de vie.

En outre, le fait de revoir les structures qui assurent la gestion des HLM permet de renforcer le réseau et d’améliorer les services offerts aux locataires.

Conférenciers : ROHQ, SCHL et SHQ

10 h 15

Pause

10 h 45

Panel 1

Les municipalités pourraient-elles jouer un plus grand rôle en matière d’habitation?

Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, programme encourageant les constructions durables ou l’accession à la propriété, etc., les mesures qui peuvent être mises en place sont variées. Sachant que les besoins sont diversifiés et les moyens limités, devrait-on explorer de nouveaux modes de collaboration entre les municipalités et les différentes instances gouvernementales pour mieux répondre aux besoins de la population en matière d'habitation?

Panélistes : Union des municipalités du Québec, Fédération québécoise des municipalités, SHQ, SCHL

11 h 30

Panel 2

Soutenir le marché locatif privé?

La situation du marché locatif privé est préoccupante. Peu de mises en chantier, vieillissement et insalubrité de certains logements, améliorations nécessaires aux mécanismes de régulation du marché locatif, stagnation de l’offre, etc. Devrait-on soutenir les propriétaires de logements locatifs privés et, si oui, de quelle manière?

Panélistes : CORPIQ, FRAPRU

12 h

Dîner

13 h 30

Nouvelles façons de faire en construction

Le nouveau Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec est entré en vigueur le 15 juin dernier. Contient-il de nouvelles dispositions qui pourraient avoir une incidence directe sur la construction de logements sociaux?

De plus, y a-t-il de nouvelles façons de faire, dans le domaine de la construction, qui pourraient nous permettre d’améliorer encore davantage la qualité de nos constructions et par le fait même, la qualité de vie de notre clientèle?

Conférenciers : Régie du bâtiment (à confirmer) et APCHQ

14 h 15

Droits et obligations des propriétaires et des locataires

Certaines particularités s’appliquent, en ce qui concerne les droits et les obligations des propriétaires et des locataires en matière de logement social et communautaire. Quelles sont-elles?

Conférencier : Régie du logement

14 h 45

Pause

15 h 15

Panel 3

L’aide à la pierre par rapport à l’aide à la personne, que privilégier en 2015?

Le programme AccèsLogis Québec et le programme Supplément au loyer sont deux canaux d’intervention nécessaires pour répondre à la demande de logements abordables au Québec. L’aide à la personne est notamment plus flexible, moins coûteuse et plus discrète. Par contre, dans certains contextes, comme lorsque les taux d’inoccupation sont très bas, par exemple, l’aide à la pierre peut être nécessaire. Y aurait-il une solution unique pour aider un maximum de ménages dans le besoin? Que privilégier dans le contexte économique actuel? Est-ce qu’un équilibre entre les deux est la solution?

Panélistes : FRAPRU, AGRTQ, ROHQ, SHQ

16 h

Panel 4

Pourquoi et comment favoriser l’accès à la propriété?

Est-il réellement nécessaire d’encourager l’accession à la propriété? Le cas échéant, comment y parvenir? Programmes d’aide, éducation financière, etc.; petit tour d’horizon de ce qui peut être fait pour faciliter l’accession à la propriété.

Panélistes : Banque nationale, SCHL, Habitat pour l’humanité et Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

16 h 45

Mot du ministre
M. Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de l’habitation

16 h 50

Fin de l’activité