Biographies des conférenciers - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Biographies des conférenciers

M. Jean-François Vachon, chercheur et historien

Historien, professionnel de recherche et communicateur, Jean-François Vachon a collaboré à plusieurs études portant sur le logement social et l’habitation. Entre 2011 et 2017, il a participé à la rédaction de deux ouvrages ainsi qu’à la publication de plusieurs fascicules de recherche sur la gestion des logements publics québécois. Depuis 2013, il effectue sa thèse de doctorat sur l’histoire de la gestion des HLM au Québec. Par des moyens variés tels que la production d’études scientifiques, la rédaction d’articles, la réalisation de capsules vidéo et des études ciblées, il travaille notamment à souligner et à promouvoir les actions positives des organisations à vocation sociale.

M. Sébastien Olivier, directeur du développement, Office municipal d’habitation de Québec

Diplômé de l’Université Laval et de l’ÉNAP, Sébastien Olivier est directeur du développement organisationnel à l’Office municipal d’habitation de Québec depuis l’automne 2014. Il y est responsable de l’avancement de la planification stratégique, de l’amélioration continue des façons de faire ainsi que de certains projets spécifiques menés en partenariat avec d’autres organismes. Auparavant, M. Olivier a évolué dans l’appareil gouvernemental québécois, initialement à titre de conseiller à la qualité des services puis comme conseiller en affaires internationales, d’abord à la Société d’habitation du Québec et ensuite, au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. 

M. Mario Bousquet, directeur, Clés en main

Mario Bousquet est depuis 10 ans directeur du programme intersectoriel Clés en main, qui vise le développement du logement social et communautaire avec soutien psychosocial pour les personnes marginalisées au sein de la Capitale-Nationale. Possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale, M. Bousquet s’est d’abord fait connaître comme coordonnateur de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ). Depuis les 3 dernières années, il travaille activement à l’implantation de pratiques visant la prévention de l’instabilité résidentielle des personnes marginalisées vivant en logement social et communautaire.

M. Geoffrey Lain, chargé de projet, Clés en main

Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montpellier, dans le sud de la France, ainsi qu’un baccalauréat en psychosociologie de l’Université du Québec à Rimouski, Geoffrey Lain est actuellement coordonnateur pour l’équipe territoriale de maintien en logement pour le programme intersectoriel Clés en main. À la fois actif sur le terrain en tant qu’accompagnateur de maintien en logement et chargé d’animer des processus de recherche-action avec des acteurs de la santé, des services sociaux et de l’habitation, il s’intéresse principalement au développement de pratiques novatrices pour des clientèles vulnérables et désaffiliées.

Dre Marie-Claude Lacombe, médecin-conseil, Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides

La docteure Marie-Claude Lacombe travaille à la Direction de santé publique des Laurentides en santé environnementale depuis 2004. Elle est omnipraticienne de formation, diplômée de l’Université de Montréal en 1997. Elle possède également un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé communautaire. Ses champs d’expertise sont entre autres l’insalubrité morbide et les ententes intersectorielles en la matière, qu’elle a d’ailleurs mises en place dans plus de la moitié du territoire des Laurentides.

M. Fabien Cournoyer, président, Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal

Président de la Fondation de l’office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) et membre des conseils d’administration de la Société d’habitation du Québec et de la Société d’habitation et de développement de Montréal, Fabien Cournoyer possède plus de 35 ans d’expérience en administration publique. Titulaire d’un baccalauréat en administration, il a travaillé dans l’ensemble des sphères touchant l’habitation. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de gestion à la Société canadienne d’hypothèques et de logement et à la Ville de Montréal. De 2001 à 2011, il a été directeur général de l’OMHM, où il a mis en place la Fondation de l’OMHM, une fondation pour encourager les jeunes des HLM à persévérer dans leurs études et à s’investir activement dans la société.

Mme Nathalie Demers, directrice régionale, Centre du logement abordable du Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Passionnée d’habitation, Nathalie Demers a consacré ses 25 dernières années à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). C’est à titre d’évaluatrice agréée qu’elle a débuté sa carrière à la SCHL. Son parcours diversifié lui a permis d’occuper des postes dans différents secteurs, notamment l’assurance hypothécaire, les ressources humaines, les communications et l’aide au logement. Aujourd’hui, c’est le logement abordable qui l’anime, là où la mission de la SCHL d’aider les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement prend tout son sens.

Mme Suzanne Garon, professeure, École de travail social, Université de Sherbrooke; chercheuse, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS en Estrie – CHUS

Suzanne Garon est sociologue et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne aussi au programme de doctorat en gérontologie. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS-CHUS. En tant que chercheuse principale de l’équipe de recherche Municipalités amies des aînés au Québec (MADA-Québec), reconnue comme Centre affilié de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle s’intéresse à la quête de reconnaissance dans l’implantation et l’évaluation du programme MADA au Québec. Elle est membre du groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur les Villes amies des aînés et siège depuis 2014 au conseil d’administration de l’International Federation on Ageing. Avec Thibauld Moulaert, elle a publié en 2016 chez Springer le livre Age-Friendly Cities in International Comparison: Political Lessons, Scientific Avenues, and Democratic Issues.

Mme Isabelle Lizée, directrice générale intérimaire, Carrefour action municipale et famille

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de la communication, Mme Lizée évolue dans le monde municipal depuis une quinzaine d'années. Elle est parmi l’une des personnalités importantes ayant contribué à l’émergence et à la mise en place de politiques familiales municipales dans les années 90 et au développement de la démarche Municipalité amie des aînés, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Son expertise fait d’elle une référence incontournable pour tout ce qui touche les enjeux liés à la famille et aux aînés.

Mme Élisabeth Koulouris, Chef analyste, analyse de marché, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Au sein de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) depuis une dizaine d’années, Élisabeth Koulouris est responsable des prévisions et des analyses du marché de l’habitation de la région de Québec. Au total, Mme Koulouris cumule plus de vingt ans d’expérience en analyse de marché et en économie. Elle a aussi travaillé en gestion de projets internationaux et en consultation privée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’une formation de 2e cycle en gestion internationale.