Programmation - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Programmation

7 h 45 – Accueil, café croissant et réseautage 

8 h 30 – Mot de bienvenue

Mme Françoise Guénette, animatrice

8 h 40 – Allocution d’ouverture

Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

8 h 50 – 50 ans au cœur de l’habitation

M. Jean-François Vachon, chercheur et historien

Cette conférence souligne le rôle central de la Société d’habitation du Québec dans le domaine de l’habitation, les faits saillants de son histoire, ses retombées dans la société québécoise ainsi que les qualités uniques de l’organisation, de ses employés et de ses partenaires, le tout accompagné de photos d’époque et de capsules vidéo inédites. En fin de séance, un jeu-questionnaire interactif sollicitera les connaissances et les souvenirs des participants.

Consultez la présentation (6.7 Mo).

9 h 50 – Mots pour le 45e anniversaire du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) et pour le 30e anniversaire de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

Mme Martine Lévesque, directrice générale, ROHQ

Consultez la présentation vidéo du ROHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Mme Jocelyne Rouleau, directrice générale, CQCH

10 h – Pause

10 h 30

Activité 1 – Prévenir l’instabilité résidentielle en logement social

M. Sébastien Olivier, directeur du développement, Office municipal d’habitation de Québec
M. Mario Bousquet, directeur, Clés en main
M. Geoffrey Lain, chargé de projet, Clés en main

L’accès au logement social pour les locataires marginalisés nous amène, en tant que société, à éviter les conséquences les plus graves de l’instabilité résidentielle (itinérance, dégradation de la santé physique et mentale, etc.). Cependant, le maintien en logement de ces locataires présente souvent des défis importants pour les propriétaires, les voisins et les organisations les soutenant. Pour trouver des solutions concrètes à l’instabilité résidentielle à Québec, le programme intersectoriel Clés en main a mené, avec le soutien financier et l'étroite collaboration de l'OMHQ, une démarche de recherche-action. Cette initiative s’appuie essentiellement sur le développement de pratiques innovantes, l'étude de cas concrets et la concertation intersectorielle.

Constultez la présentation (17.0 Mo).

ou

Activité 2 – L’insalubrité : une responsabilité partagée

Dre Marie-Claude Lacombe, médecin-conseil, Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides

Punaises de lits, trouble d’accumulation compulsive, moisissures : des réalités que vivent péniblement certains locataires et propriétaires québécois, et pour lesquelles différents intervenants peuvent être interpellés. La conférencière précisera les rôles et responsabilités de ces derniers et s’attardera à l’importance et à la pertinence de l’intervention intersectorielle en présentant des cas concrets et les divers outils disponibles.

Consultez la présentation (5.6 Mo).

11 h 15

Activité 3 – Une fondation pour la réussite des jeunes en HLM

M. Fabien Cournoyer, président, Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal

Malgré l’aide que peut représenter un logement subventionné, la très large majorité des locataires de HLM vit une situation de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Les jeunes, de leur côté, ne sont pas épargnés, et cela les mène trop souvent au décrochage scolaire, et parfois même à la délinquance. Il fallait être créatifs pour trouver les ressources nécessaires pour mieux les soutenir dans leur cheminement, dans un contexte où les moyens des offices d’habitation sont limités; d’où la mise en place d’une fondation. Après sept ans d’histoire, comment se porte la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal? Fait-elle une différence dans la vie des jeunes?

ou

Activité 4 – Atelier d’échanges

Les participants à l’atelier d’échanges seront regroupés en fonction du sujet qu’ils souhaiteront approfondir parmi un choix qui leur sera communiqué sur place. Cet atelier permettra le partage des connaissances et facilitera le réseautage entre des acteurs de différents milieux.

12 h – Dîner

13 h 30 – Mot de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Mme Nathalie Demers, directrice régionale, Centre du logement abordable du Québec, SCHL

Consultez la présentation (3.7 Mo).

13 h 45 – Après 50 ans, où s’en va-t-on?

Mme Élisabeth Koulouris, Chef analyste, analyse de marché, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Les prochains chapitres de l’histoire de l’habitation au Québec s’écriront dans un contexte fort différent de celui des 50 dernières années. On n’a qu’à penser au phénomène important du vieillissement démographique pour s’en convaincre. À l’aide de ses plus récentes projections de formation de ménages, la SCHL mettra en relief les tendances et enjeux qui façonneront le secteur résidentiel québécois dans les prochaines décennies.

Consultez la présentation (1.4 Mo).

14 h 15 – Activités génératrices de revenus en habitation communautaire

Jacques Beaudoin, responsable de la recherche, Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)

Dans le cadre des activités du Créneau des entreprises collectives en services aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie, le RQOH a réalisé une étude pour mieux connaître les initiatives complémentaires des OSBL d'habitation en matière d'offre de logements et de services non résidentiels et évaluer leur potentiel de rentabilité. Les résultats illustrent le dynamisme d’organismes qui mettent à profit les infrastructures et les ressources dont ils disposent pour générer des revenus additionnels et répondre aux besoins des aînés de leur communauté, en partenariat avec le milieu.

Consultez la présentation (18.1 Mo).

14 h 30 – Pause

15 h – Loger les baby-boomers autrement

Mme Suzanne Garon, professeure, École de travail social, Université de Sherbrooke; chercheuse, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS en Estrie – CHUS

Consultez la présentation (6.0 Mo).

Mme Isabelle Lizée, directrice générale intérimaire, Carrefour action municipale et famille

Cette présentation en deux temps abordera la pertinence du concept de chez-soi pour comprendre les besoins en matière d’habitation des personnes âgées dans un contexte démographique en transformation. On y discutera d’abord de nouvelles formules d’habitation à partir d’expériences réalisées ailleurs au Canada ou dans d’autres pays. Ensuite, il sera question de l’importance des municipalités dans le processus de mise en place de telles ressources; plus précisément, nous verrons comment l’exercice de leurs rôles et responsabilités permet de créer des occasions de développement.

Consultez la présentation (4.1 Mo).

15 h 45 – Remise du prix Habitat novateur pour aînés

Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Le prix Habitat novateur pour aînés a pour objectif de mettre en valeur les pratiques novatrices en matière d’habitation et les milieux favorisant le bien-être, l’autonomie et le vieillissement actif des aînés. Organisé par la Société d’habitation du Québec en collaboration avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, ce concours s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux personnes âgées des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Le lauréat de cette deuxième édition recevra une plaque commémorative accompagnée d’une bourse de 1 000 $.

Consultez la vidéo diffusée lors de la nomination du lauréat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

16 h 15 – Mot de clôture de la Société d'habitation du Québec (SHQ)

Me Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale par intérim, SHQ

16 h 20 – Fin du 11e Rendez-vous de l'habitation

Colonne droite

Partenaires

Société Canadienne d'hypothèques et de logement
Association de la construction du Québec