Des programmes d'habitation pour les aînés - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Des programmes d'habitation pour les aînés

AccèsLogis Québec

Le programme AccèsLogis Québec vise à encourager la production de logements communautaires et abordables pour des ménages à faible revenu et pour des personnes ayant des besoins particuliers en matière d’habitation, notamment les aînés.

Au 30 juin 2013, près de 13 500 logements pour personnes âgées financés par les programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec avaient été livrés ou étaient en voie de l'être.

Pour découvrir des exemples de projets d’habitation novateurs s’adressant aux personnes âgées et réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec, vous pouvez :

Programme d'adaptation de domicile

Le programme d'adaptation de domicile accorde une aide financière aux personnes à mobilité réduite pour que des travaux d'adaptation puissent être exécutés à leur résidence, afin de faciliter l'accomplissement de leurs activités quotidiennes et de favoriser leur maintien à domicile.

Programme Habitation à loyer modique (HLM public) – volet régulier

Ce programme a pour objectif de fournir un logement à des ménages à faible revenu. Il permet aux locataires de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

D’après une étude sur le profil des locataires de HLM, près de 25 500 ménages sont soutenus par un aîné résidant dans un HLM, ce qui signifie qu’un peu plus de 42 % des logements en HLM sont occupés par des aînés. Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez consulter le Rapport d’évaluation du programme HLM public (4.0 Mo).

Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

Pour connaître les modalités du programme, consultez la page RénoRégion.

Programme Allocation-logement

Le programme Allocation-logement procure une aide financière d’appoint à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur revenu au paiement de leur logement.

Le 1er octobre 2011, un changement important qui concerne les aînés a été apporté aux conditions d’admissibilité du programme. En effet, il a été convenu que l'âge d'admissibilité des personnes seules et des couples sans enfant à charge allait être abaissé progressivement chaque année, durant cinq ans. Fixé à 54 ans en 2011, il sera donc de 50 ans en 2015.