Prix Habitat novateur pour aînés - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Prix Habitat novateur pour aînés

Le 5 novembre 2019, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, annonçait la résidence lauréate et le Coup de cœur du jury du prix Habitat novateur pour aînés.

Félicitations à la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village, grande gagnante de cette 3e édition!

Dans l'ordre habituel : Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale de la Société d’habitation du Québec, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, de même que, du Havre du Petit Village, Pierre Paul Lachapelle, président et membre de soutien, Isabelle Lapierre, directrice générale, Gyslaine Samson Saulnier, membre de soutien et Gilles Labbé, vice-président et membre résident.

Depuis son ouverture en 2016, la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village, à Repentigny, excelle dans la valorisation du mode de vie actif et la participation sociale de ses résidents. Son approche à l’échelle humaine permet aux 125 résidents non seulement de se sentir chez eux et de s’épanouir, mais aussi de participer au développement de leur milieu de vie.

Selon leurs intérêts et leurs aptitudes, chaque résident et chaque résidente assument une « contribution » équivalente à 1 h 30 d’implication par semaine. Celle-ci valorise leurs talents et brise l’isolement, tout en leur donnant du plaisir et en renforçant les liens de solidarité entre eux.

Les critères de sélection de ces contributions sont basés sur les besoins de la coopérative et de ses habitants, tels que l’entretien et la gestion de l’immeuble, le service nutritionnel, les déplacements, les soins personnels, les activités, etc. Les contributions permettent à tout un chacun de faire sa part pour le bon fonctionnement de la coopérative et renforcent le sentiment d’appartenance.

De plus, dans un contexte de manque de main-d’œuvre, ce mode de fonctionnement permet à la Coopérative d’assurer la pérennité de la qualité des services offerts à ses résidents.

Visionnez la capsule vidéo sur la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Bravo au Coup de cœur du jury, la Maison Francesco Bellini!

Dans l'ordre habituel : Claudette Chery, responsable des soins infirmiers; Marie-Altagrâce, intervenante; Gilles Jules, intervenante; Annie Lachance, cuisinière intervenante; Lise Lalande, directrice générale; Emilienne Brézeault, intervenante; Ginette Labrosse, responsable de la Maison Francesco Bellini, et Fanny Berthiaume, conseillère spécialisée.

Le jury de sélection a tenu à souligner l’engagement notoire de la Société Alzheimer Laval dans la gestion de la Maison Francesco Bellini. La résidence se distingue par son accompagnement personnalisé selon les besoins uniques de chacun des 12 résidents : ceux-ci n’habitent pas dans un milieu de vie institutionnalisé, c’est plutôt leur rythme de vie et l’accompagnement qui ont préséance sur les tâches.

Concrètement, les résidents se lèvent, se couchent et mangent à l’heure de leur choix. Les proches peuvent leur rendre visite et rester autant de temps qu’ils le souhaitent. En d’autres mots : les résidents sont chez eux. Tout comme à la maison, ils sont invités à participer aux tâches domestiques légères telles que la préparation de repas, le pliage des vêtements, etc. Il s’agit d’une façon de prolonger leur autonomie le plus longtemps possible.

La Maison Francesco Bellini offre également un répit aux proches aidants en rendant disponibles deux chambres pour accueillir temporairement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurocognitive.

Remise des prix

Les deux habitations primées ont été dévoilées lors du 13e Rendez-vous de l'habitation, au Terminal de croisières du Port de Québec. En plus de recevoir une plaque commémorative, l’habitation lauréate du prix Habitat novateur pour aînés et le Coup de cœur du jury se sont vu remettre respectivement des bourses de 3 500 $ et 1 000 $.

Merci au jury de sélection, qui était composé de :

  • Mme Marie-Ève Sirois, ingénieure et directrice générale d’Écobâtiment;
  • Mme Natacha Martineau, architecte et conseillère en adaptation de la Société d’habitation du Québec;
  • Mme Marie-Louise Germain, architecte et directrice chez ABCP architecture;
  • M. Serge Andriamamonjy, conseiller en vieillissement actif au Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, et président du jury de sélection du PHNA 2019.

À propos du concours

Organisé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le prix Habitat novateur pour aînés de la Société d’habitation du Québec met en lumière les meilleures pratiques existantes et encourage les nouvelles pratiques en matière de conception et d’exploitation d’habitations destinées aux aînés. Le concours s’adresse tant aux coopératives d’habitation et aux organismes d’habitation sans but lucratif qu’aux promoteurs privés. Pour obtenir plus d’information, écrivez-nous à communications@shq.gouv.qc.caCourriel.

Colonne droite

Communiqué