Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

1 051 000 $ pour soutenir les propriétaires d’habitation en Abitibi-Témiscamingue en 2018-2019

Québec, le 18 juillet 2018. – Des investissements de plus d’un million de dollars, provenant du programme RénoRégion (PRR) et du programme Rénovation Québec (PRQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ont été annoncés aujourd’hui pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de la programmation 2018-2019.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, est heureux d’annoncer ces investissements, conjointement avec le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

La somme de 829 000 $ du PRR est réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de l’une des quatre MRC de la région et de la ville de Rouyn-Noranda qui souhaitent faire effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.

Quant à la somme de 222 000 $ provenant du PRQ, elle permet aux deux villes participantes de la région, Rouyn-Noranda (90 000 $) et Senneterre (132 000 $), de développer leur propre programme de revitalisation résidentielle, basé sur les besoins de leurs citoyens.

Citations

« Les investissements annoncés aujourd’hui sont une excellente nouvelle pour nos citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue. En plus de les aider financièrement à effectuer des travaux nécessaires au maintien en bon état de leur propriété, ils contribuent également à assurer la vitalité économique de notre région, à l’occupation du territoire mais surtout au bien-être des propriétaires-occupants dans le besoin. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Cette aide financière vient donner un coup de pouce aux propriétaires de l’Abitibi-Témiscamingue pour qu’ils puissent conserver leur résidence en bon état et, aux deux villes concernées, pour revitaliser certains secteurs dégradés. Les projets réalisés dans le cadre de ces deux programmes vont contribuer à améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes de notre région et à stimuler l’économie locale. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« En maintenant cette année les enveloppes budgétaires des programmes RénoRégion et Rénovation Québec, le gouvernement réitère son engagement à favoriser le développement économique et social des régions du Québec. Ce financement permet de maintenir en bon état des résidences privées et d’assurer la pérennisation du parc immobilier. Il soutient aussi les municipalités qui désirent revitaliser certains quartiers et contribue à l’occupation du territoire hors des grands centres. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Les municipalités et les MRC ont conclu une entente de gestion avec la SHQ pour la mise en application du PRR et du PRQ sur leur territoire.
  • Le budget total du PRR pour l’année 2018-2019 est de 20 M$, répartis entre les 101 municipalités et MRC du Québec qui comptent moins de 15 000 habitants. Le PRR est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
  • L’aide accordée dans le cadre du PRR peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $. Pour être admissible, le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures.
  • Doté d’un budget de 25 M$ pour l’année 2018-2019, le PRQ s’adresse aux municipalités de toutes tailles, partout au Québec, qui se dotent d’un programme visant l’amélioration de logements dans des secteurs résidentiels dégradés. Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une aide financière par l’entremise du PRQ doivent s’adresser à leur municipalité.
  • Le financement des projets réalisés dans le cadre des programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ provient de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût des travaux.

À propos de la Société d’habitation du Québec


La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.