Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

24 nouveaux logements sociaux pour aînés à Saint-Donat

Saint-Donat (Québec), le 1er août 2018. – Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, M. Jean-Yves Duclos, et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme  Lise Thériault, sont heureux d’annoncer la construction à Saint-Donat de 24 logements abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie.

La réalisation de ce projet de l’organisme Les Résidences du parc naturel habité nécessite des investissements de plus de 5,9 M$. Cette construction est possible grâce à la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec.

Tous les logements seront adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. L’édifice comptera 22 logements d’une chambre à coucher et 2 logements de 2 chambres à coucher. De plus, à la demande de plusieurs organismes du milieu, la Municipalité de Saint-Donat a accepté de construire une salle communautaire adjacente à la résidence.

Les premiers locataires devraient aménager en mars 2019. La résidence portera le nom de Pavillon Lauda-Garceau, en mémoire de ce bâtisseur de Saint-Donat et pionnier du développement touristique.

Citations

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable au Québec pour contribuer à la création d’emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Ces travaux sont une bonne nouvelle pour la région de Saint-Donat, car, une fois terminés, 24 logements seront offerts aux aînés de la collectivité. Nous devons tous nous réjouir de l’action concertée de partenaires en vue de créer des logements sûrs et abordables pour les plus démunis. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Ce soutien financier va permettre à des personnes vulnérables en légère perte d’autonomie d’avoir une meilleure qualité de vie en habitant des logements sécuritaires et adaptés à leurs besoins. Par cet investissement, le gouvernement vise à donner les meilleures conditions d’habitation aux personnes âgées afin qu’elles puissent demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible. »

Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Je crois sincèrement que ces 24 nouveaux logements permettront à plusieurs citoyens de demeurer à Saint-Donat et de profiter de la proximité de leurs familles et amis. L’ajout d’une salle communautaire répondra aux besoins des organismes qui accueillent des personnes à mobilité réduite. Ce projet a nécessité la collaboration de plusieurs organismes et j’adresse un immense MERCI à ceux et celles qui nous ont accompagnés dans cette démarche. »

M. Joé Deslauriers, maire de la Municipalité de Saint-Donat

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec versent plus de 1,9 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable.
  • La Municipalité de Saint-Donat participe au financement avec un investissement de 971 000 $.
  • Les locataires de ces 24 unités d’habitation auront droit au Supplément au loyer. Cela signifie qu’ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide financière additionnelle totalise 413 040 $ au cours des cinq prochaines années. La SHQ assume 90 % de ce montant tandis que la Municipalité de Saint-Donat contribue pour 10 %.
  • Transition énergétique Québec investit 42 920 $ afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Le projet bénéficie aussi de 305 061 $ dans le cadre du Programme Rénovation Québec (PRQ). Doté d’un budget de 25 M$ pour l’année 2018-2019, le PRQ s’adresse aux municipalités de toutes tailles, partout au Québec, qui se dotent d’un programme visant l’amélioration de logements dans des secteurs résidentiels dégradés. Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une aide financière par l’entremise du PRQ doivent s’adresser à leur municipalité.
  • Le financement des projets réalisés dans le cadre des programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ provient de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût des travaux.
  • Grâce au programme de Financement initial de la SCHL, le projet a pu bénéficier d’une contribution de 18 000 $ et d’un prêt de 32 000 $.

À propos de la SCHL et de la SHQ

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique, et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché