Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

30 nouveaux logements abordables à Sainte-Adèle pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale

Sainte-Adèle (Québec), le 26 juin 2018 – L’habitation Sous le Toit de l’Échelon a été officiellement inaugurée aujourd’hui, à Sainte-Adèle. L’immeuble de 30 logements abordables, construit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), accueille des personnes ayant des problèmes de santé mentale et a nécessité des investissements de près de 6 M$.

Sous le toit de l'Échelon se veut un milieu de vie alternatif et communautaire. Les locataires y trouvent un chez-soi sécuritaire, participent activement aux décisions, développent leurs forces et leurs talents et reprennent du pouvoir sur leur vie, tout en brisant leur isolement. L’immeuble abrite également, au rez-de-chaussée, l’organisme L’Échelon des Pays-d’en-Haut, qui offre des services aux adultes de la région ayant des problèmes de santé mentale.

L’inauguration du nouvel édifice a été soulignée par le député fédéral de Laurentides-Labelle, M. David de Burgh Graham, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de l’Acadie, Mme Christine St-Pierre, au nom de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, et par la mairesse de Sainte-Adèle, Mme Nadine Brière.

Citations

« La tranquillité d’esprit que procure un logement sûr et stable n’a pas de prix. Voilà pourquoi notre gouvernement est heureux d’avoir contribué à la construction de l’ensemble d’habitation Sous le Toit de l’Échelon, ici à Sainte-Adèle. Les 30 nouveaux logements représentent un endroit sécuritaire et abordable pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. La collaboration, sur tous les plans, est vraiment la clé de la réussite, et cette réalisation témoigne de ce qu’on peut accomplir à force de travail et de persévérance. »

David de Burgh Graham, député fédéral de Laurentides-Labelle

« Je salue cette initiative de l’organisme L’Échelon des Pays-d’en-Haut et de ses partenaires. Avec son soutien financier à cet important projet, notre gouvernement vient consolider l’aide aux personnes vulnérables de la région des Laurentides. Cette habitation spécialisée vient réellement améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et concitoyennes aux prises avec un problème de santé mentale. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de l’Acadie

« Avoir un chez-soi, c’est le point de départ pour vivre en toute quiétude et en toute sécurité. L’accès à un logement décent et abordable, qui favorise l’autonomie et la vie privée, est un déterminant social fondamental de la santé globale, en plus d’être essentiel pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale. Nous le savons tous, les centres d’hébergement, les appartements supervisés et les logements sont rares et difficiles à trouver. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Adèle est particulièrement fière d’avoir participé à la réalisation du projet Sous le Toit de l’Échelon, qui permet aux gens de la région de bénéficier d’une ressource résidentielle située à proximité de leur milieu de vie et de leurs proches. » 

Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la SHQ, les gouvernements du Canada et du Québec ont versé près de 2,1 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Sainte-Adèle a octroyé près de 883 000 $ pour la réalisation de ce projet.
  • La MRC et le Centre local de développement des Pays-d’en-Haut ont contribué à ce projet respectivement à hauteur de 30 000 $ et de 25 000 $.
  • Une somme de 53 030 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Grâce au Programme de financement initial de la SCHL, le projet a bénéficié d’une contribution de 5 000 $.
  • Soulignons que tous les locataires de cet immeuble bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de 516 300 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sainte-Adèle.

À propos de la SCHL et de la SHQ

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.