Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

391 000 $ pour soutenir la rénovation d’habitations dans la municipalité régionale de comté de Papineau en 2018-2019

Papineauville, le 5 juillet 2018. – Le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, a annoncé aujourd’hui au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, un investissement de 391 000 $ dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau pour l’année 2018-2019 dans le cadre du programme RénoRégion (PRR).

Cette somme est réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la MRC de Papineau qui souhaitent faire effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.

Le budget de 20 M$ du PRR pour l’année 2018-2019 est réparti entre 101 municipalités et MRC qui comptent moins de 15 000 habitants. Ces dernières ont conclu une entente de gestion avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour la mise en application de ce programme sur leur territoire.

Citations

« Ce soutien financier vient donner un bon coup de pouce à nos concitoyens de la MRC de Papineau en leur permettant de vivre dans des conditions d’habitation plus adéquates. C’est une excellente nouvelle, qui contribuera au dynamisme de nos communautés. »

Alexandre Iracà, député de Papineau

« Le renouvellement de ce programme est une excellente nouvelle pour les gens de la MRC de Papineau. En plus de les aider financièrement à effectuer des travaux essentiels au maintien en bon état de leur propriété, il concourt au développement économique de notre région et à la pérennisation de son parc immobilier. »

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« En maintenant cette année l’enveloppe budgétaire du programme RénoRégion, le gouvernement réitère son engagement à favoriser le développement économique et social des régions du Québec. Ce financement permettra d’assurer l’intégrité de centaines de résidences privées et contribuera à l’occupation du territoire hors des grands centres. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Doté d’un budget de 20 M$ pour l’année 2018-2019, le PRR est administré par la SHQ et il est géré principalement par les municipalités et les MRC.

  • L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $.

  • Depuis 2015, ce sont près de 65 M$ qui ont été octroyés pour favoriser le maintien en bon état du parc immobilier résidentiel en milieu rural grâce au PRR.
  • Pour qu’un dossier soit admissible, le logement doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures concernant les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, la toiture, le chauffage ou l’isolation thermique.
  • Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

À propos de la SHQ

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.