- Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement de près de 1,7 M$ - Bientôt 11 nouveaux logements pour des personnes en difficulté à Amos

AMOS, QC, le 9 juill. 2010 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, monsieur Pierre Corbeil, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, à une pelletée de terre marquant le début des travaux de construction du troisième foyer de l'Arche d'Amos qui offrira bientôt 11 nouveaux logements communautaires à des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Des partenaires publics et communautaires investiront près de 1,7 million de dollars afin de permettre la construction de cette résidence. La Société d'habitation du Québec (SHQ) versera une somme de plus de 900 000 $ par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, tandis que la Ville d'Amos contribuera pour un montant de plus de 285 000 $. L'organisme l'Arche d'Amos a pour sa part recueilli près de 400 000 $ dans le cadre d'une campagne de financement.

«Je suis très heureux de lancer officiellement ce chantier qui s'inscrit parfaitement dans l'objectif de notre gouvernement de mettre davantage de logements abordables à la disposition des citoyens du Québec. Ce troisième foyer de l'Arche d'Amos jouera certainement un rôle essentiel dans la communauté en offrant à des personnes en difficulté un endroit où ils obtiendront toute l'aide dont ils ont besoin», a déclaré le ministre Pierre Corbeil, en présence du maire d'Amos, monsieur Ulrick Chérubin, du président du conseil d'administration de l'Arche d'Amos, monsieur Alain Bolduc, et de partenaires du milieu.

Parmi les locataires du troisième foyer de l'Arche d'Amos, 8 ménages pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de plus de 120 000 $. De ce montant, quelque 110 000 $ seront versés par la SHQ et plus de 12 000 $ par la Ville d'Amos.

Depuis 2003, près de 260 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, dont 45 dans la circonscription d'Abitibi-Ouest, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant près de 27 millions de dollars.

Soulignons que la SHQ a annoncé récemment une bonification de son programme AccèsLogis Québec afin de faciliter la réalisation de projets en dehors des grands centres. Les modifications comprennent notamment des majorations des coûts maximums admissibles et de l'aide maximale accordée pour chaque unité.

Mentionnons enfin que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés en mars dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, près de 25 700 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web www.habitation.gouv.qc.ca.