Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Construction de 68 logements abordables pour familles et personnes seules à Côte-Saint-Luc

Côte-Saint-Luc, le 5 juin 2018 – Les travaux de construction du projet d’habitation Kehilla ont été officiellement lancés sur l’avenue Caldwell, à Côte-Saint-Luc. Il s’agit d’un immeuble de 68 logements abordables qui seront destinés à des familles et à des personnes seules.

L’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire), adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire) et député de D’Arcy-McGee, M. David Birnbaum, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault. M. Birnbaum était accompagné du maire de Côte-Saint-Luc, M. Mitchell Brownstein.

Le projet, qui nécessitera des investissements de plus de 15,8 M$, est une initiative de l’organisme Le Groupe Kehilla Montréal appuyée par de nombreux partenaires du milieu, dont la Ville de Côte-Saint-Luc, avec la participation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

Le gouvernement du Québec accorde plus de 6,2 M$ à ce projet. L’aide se décline ainsi :

  • plus de 5,2 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ);
  • près de 823 000 $ par le programme Rénovation Québec de la SHQ; 
  • près de 162 000 $ consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. 

De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme pour en compléter le financement.

Citations

« Je félicite toutes celles et tous ceux qui sont à l’origine de cet important projet pour leur détermination et pour leur générosité. Notre gouvernement est très fier de pouvoir combler des besoins qui avaient été ciblés dans la circonscription de D’Arcy-McGee. Je peux vous assurer que nous continuerons d’être à l’écoute de la population afin d’améliorer les conditions de logement des citoyens. »

– David Birnbaum, député de D’Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur.

« La construction de ces logements abordables assurera aux futurs locataires un milieu de vie sain et sécuritaire. Le gouvernement du Québec poursuit sa mission d’améliorer les conditions d’habitation de celles et ceux qui en ont le plus besoin. »

– Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous sommes heureux d’avoir ces nouvelles habitations à loyer modique au cœur de notre communauté et si près du Centre communautaire et aquatique. Ce centre qui dessert une clientèle de tous âges a été construit grâce à une aide du gouvernement provincial. »

– Mitchell Brownstein, maire de Côte-Saint-Luc

Faits saillants

  • La Ville de Côte-Saint-Luc accorde près de 1,3 M$ à ce projet. Cette somme est remboursée par la CMM, par l’entremise du Fonds du logement social, auquel contribuent 82 municipalités.

  • Les locataires de 34 des 68 logements de cet immeuble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 585 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Côte-Saint-Luc. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.

À propos de la SHQ

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur ses programmes et ses services, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux