Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Début des travaux de construction du projet Le Concerto à Lac-Mégantic

Lac-Mégantic, le 29 juin 2018. – Les travaux de construction du projet Le Concerto, à Lac-Mégantic, ont été officiellement lancés aujourd’hui par le député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Ghislain Bolduc, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en présence de nombreux partenaires.

Le Concerto est un immeuble à vocation mixte qui regroupera des logements et des services qui répondront aux besoins de la communauté méganticoise. Une fois terminé, l’édifice comprendra 13 logements à loyer abordable – 5 réservés à des familles et 8 à des personnes seules –, un service de garde pouvant accueillir 42 enfants, une halte-garderie, un parc de jeux intérieurs pour les 0 à 12 ans et une salle de réception pour les anniversaires d’enfants.

Le bâtiment sera érigé dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic et permettra de revitaliser un quartier marqué par la catastrophe ferroviaire survenue à l’été 2013. L’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet s’élève à près de 3 M$.

Citations

« Le Concerto est le fruit du travail remarquable de concertation et de collaboration de plusieurs organismes. Plus qu’un édifice, ce bâtiment constitue le symbole de la renaissance de cette ville et du dynamisme de sa population, durement éprouvée par les événements tragiques de l’été 2013. On ne peut que se réjouir devant cette volonté d’aller de l’avant. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Je salue la vitalité des organismes qui œuvrent dans le domaine de l’habitation dans la région de Lac-Mégantic et qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir des initiatives comme celle-ci qui permettent d’améliorer les conditions de vie de personnes et de familles dans le besoin et, aussi, dans le cas présent, de redynamiser la vie d’un quartier. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Je félicite toutes celles et tous ceux qui sont à l’origine de ce beau projet. En y participant, notre gouvernement vient combler des besoins qui avaient été ciblés à Lac-Mégantic. Le Concerto va contribuer au renouveau de ce quartier et remplir en partie le vide créé il y a 5 ans. Cette réalisation permet d’envisager l’avenir avec optimisme pour les citoyens de cette ville. »

Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La Ville de Lac-Mégantic est fière de contribuer à cet important projet, qui vise à répondre aux besoins de la population. Il s’inscrit également dans la reconstruction du cœur de la ville et permet de tourner notre regard vers l’avenir. Il va contribuer à refermer une plaie encore douloureuse dans la mémoire de plusieurs et dans le tissu urbain de la ville. Je tiens à souligner l’apport considérable et l’implication de nombreux partenaires dans la concrétisation de ce projet. »

Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic

Faits saillants

  • La contribution de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’applique à la partie résidentielle du projet et totalise plus de 840 000 $. Les fonds proviennent du programme AccèsLogis Québec (766 865 $) et du programme Rénovation Québec (73 320 $).
  • La réalisation du Concerto a également été rendue possible notamment grâce à la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine (300 000 $), à la Ville de Lac-Mégantic (177 274 $), à la Croix-Rouge (75 000 $) et au Centre d’habitation et d’initiatives communautaires du Granit, propriétaire du bâtiment (254 929 $). Un prêt hypothécaire, garanti par la SHQ, complète le financement.
  • Six ménages bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 103 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lac-Mégantic.
  • Ce projet est également admissible à une subvention de 28 105 $ de Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

À propos de la Société d’habitation du Québec
 

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.