Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Des investissements majeurs dans les HLM de la Côte-Nord

Sept-Îles (Québec), le 18 juillet 2018 – Le parc d’habitations à loyer modique (HLM) de la Côte-Nord a fait l’objet d’importants travaux de rénovation au cours des quatre dernières années. De 2014 à 2018, ce sont en effet plus de 46 M$ qui ont été investis dans l’amélioration et la modernisation de ce parc immobilier qui compte près de 1 200 logements.

Ces travaux sont financés en parts égales par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui en assument 90 % des coûts. Les municipalités y participent généralement dans une proportion de 10 %.

Le député d’Argenteuil–La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d‘hypothèques et de logement, et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, ont fait le point sur ces investissements, aujourd’hui, lors de leur visite à l’édifice Le Pionnier, à Sept-Îles. Ce HLM de 85 logements pour personnes âgées fait actuellement l’objet de travaux de modernisation de 6 M$.

Le Pionnier, l’un des plus hauts bâtiments de Sept-Îles, a complètement changé de visage depuis le début de sa modernisation, surtout à la suite de la réfection de son revêtement extérieur. Ces travaux, combinés à ceux de 8,6 M$ terminés en 2017 dans les huit HLM pour familles de la rue Brochu, ont contribué à revitaliser tout le quartier. Au Pionnier, le chantier en cours a notamment permis le remplacement des portes et des fenêtres ainsi que la mise à niveau du système de sécurité incendie. Les travaux, qui doivent se terminer d’ici le 31 décembre, comprennent également la réfection du terrassement et la restauration de la ventilation et de la plomberie.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’offrir des logements sûrs, abordables et accessibles aux Canadiens. C’est grâce à de tels investissements que nous sommes capables de donner une énergie nouvelle à des collectivités bien établies et d’améliorer la qualité de vie de centaines de personnes ici même dans la région. Les travaux de rénovation de grande envergure réalisés à l’ensemble Le Pionnier, et ses 85 unités destinées aux aînés d’ici, est un bel exemple de ce que ces investissements permettent de réaliser. Avec la Stratégie nationale sur le logement, nous ferons en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens auront accès à un logement qui répond à leurs besoins. »

Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil–La Petite-Nation au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d‘hypothèques et de logement

« Grâce à ces importants investissements, les offices municipaux d’habitation de la Côte-Nord sont devenus l’un des principaux employeurs dans la région au cours des dernières années. Ces travaux améliorent non seulement les conditions de vie des locataires des HLM, mais ils profitent aussi à l’économie régionale. De plus, comme c’est le cas avec Le Pionnier, c’est toute la trame urbaine de la ville qui est embellie et transformée. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Les coûts des travaux entamés en 2016 au HLM Le Pionnier se répartissent ainsi : SCHL, 2,7 M$; SHQ, 2,7 M$; et Ville de Sept‑Îles, 600 000 $.
  • Tout le parc de HLM de la Côte-Nord a fait l’objet de travaux importants au cours des quatre dernières années.
  • Pour établir le bilan de santé des immeubles de leur parc de HLM et effectuer les travaux qui y sont requis, les offices municipaux d’habitation (OMH) du Québec se sont dotés de centres de services. La Côte-Nord en compte deux : celui de l’OMH de Sept-Îles et celui de l’OMH de Baie-Comeau.
  • Sur les 46 M$ de travaux, 33,5 M$ ont été investis dans les HLM desservis par le centre de services de l’OMH de Sept-Îles, qui compte 663 logement. Le reste, 12,5 M$, a été investi dans les HLM desservis par le centre de services de l’OMH de Baie-Comeau, qui compte 528 logements. Pour connaître la liste des principaux travaux, voir l’annexe qui accompagne ce communiqué.
  • Le centre de services de l’OMH de Sept-Îles dessert les municipalités de Port-Cartier, Fermont, Havre‑Saint‑Pierre, Rivière-Saint-Jean, Rivière‑aux‑Tonnerres, Longue‑Pointe‑de‑Mingan et Aguanish.
  • Le centre de services de l’OMH de Baie-Comeau dessert les municipalités de Tadoussac, Colombier, Sacré‑Cœur, Bergeronnes, Les Escoumins, Forestville, Portneuf‑sur‑Mer, Longue-Rive, Ragueneau, Pointe‑aux‑Outardes, Godbout et Chute-aux-Outardes.

À propos de la SCHL et de la SHQ

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou suivez-nous sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Annexe au communiqué

 

Centre de services de l’Office municipal d’habitation de Sept-Îles (663 logements)

  • De 2016-2018 (toujours en cours), rénovations majeures de 6 M$ à l’édifice Le Pionnier à Sept-Îles, un HLM de 85 logements pour personnes âges. Réfection complète du revêtement extérieur du bâtiment, remplacement des fenêtres et des portes, ajout d’une marquise, ajout d’un toit au balcon, mise à niveau du système de sécurité incendie, réfection mécanique de la ventilation et de la plomberie.

  • En 2014 et 2015, réfection complète d'un immeuble de 11 logements pour personnes âgées à Havre‑St‑Pierre au coût de 1 M$ (toiture, revêtement extérieur, portes et fenêtres, ajout d'une marquise, mise à niveau du système de sécurité incendie et réfection mécanique de la ventilation).
  • En 2014, réfection complète d'un immeuble de 16 logements pour personnes âgées à Rivière-aux-Tonnerres au coût de 825 000 $ (toiture, revêtement extérieur, portes et fenêtres, mise à niveau du système de sécurité incendie, etc.).
  • En 2015, réfection majeure de 34 logements à Port-Cartier au coût de 972 000 $.
  • Entre 2014 et 2017, réfection majeure de 8 immeubles (96 logements familles) situés principalement sur la rue Brochu à Sept-Îles au coût de 8,6 M$ (toiture, revêtement extérieur, portes et fenêtres, ventilation, mise à niveau du système de sécurité-incendie, réfection des logements, etc.).
  • En 2017, réfection majeure d'un immeuble de 10 logements familles à Port-Cartier au coût de 1,3 M$ (intérieur des logements, plomberie, électricité, ventilation, aménagement intérieur du bâtiment).
  • En 2018, réfection extérieure de 6 logements familles à Fermont au coût de 379 000 $ (revêtement des murs extérieurs, etc.).

Centre de services de l’Office municipal d’habitation de Baie-Comeau (528 logements)

  • En 2016, réfection complète de 20 logements pour personnes âgées à Forestville au coût de 494 000 $ (cuisines, salles de bains, stationnement).

  • En 2016, réfection majeure d’un immeuble de 15 logements pour personnes âgées à Colombier au coût de 427 000 $ (réfection de l'enveloppe extérieures et rénovations complètes des cuisines).
  • En 2017, réfection majeure d'un immeuble de 11 logements pour personnes âgées situés à Tadoussac au coût de 257 000 $ (remplacement du revêtement extérieur)
  • En 2017, réfection majeure d'un immeuble de 15 logements pour personnes âgées situés à Portneuf-sur-Mer au coût de 659 000 $ (remplacement des portes patios, rénovation des cuisines et salles de bains, etc.).
  • En 2018, réfection complète d'un immeuble de 11 logements pour personnes âgées à Bergeronnes au coût de 665 000 $ (toiture, revêtement extérieur, portes et fenêtres, réaménagement du terrain, mise à niveau du système de sécurité incendie, etc.).
  • En 2018, réfection de 2 immeubles à Baie-Comeau touchant 60 logements familles au coût total de 2 M$ (fondations, revêtement extérieur, portes et fenêtres, réaménagement du terrain, mise à niveau du système de sécurité incendie, etc.).