Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Inauguration de 35 nouveaux logements abordables à Québec

Québec, le 27 mai 2022. – Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sont fiers de souligner l’inauguration officielle du projet d’habitation Pointe-de-Sainte-Foy, phase II, initié par l’organisme Résidences populaires de Québec, un immeuble de 35 logements situé à Québec qui est destiné à des personnes âgées autonomes et à des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Il s’agit d’un investissement totalisant près de 6 M$. 

La Société d’habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour plus de 2,4 M$, somme qui inclut la part provenant du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Pour sa part, la Ville de Québec accorde plus de 816 000 $ à ce projet.  

De plus, les locataires de 28 des 35 logements peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 482 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Québec.

Citations

« Tous les Québécois méritent un chez-soi sûr et abordable. Le financement annoncé aujourd’hui aidera grandement les personnes qui en ont le plus besoin. Ce projet permet d’offrir rapidement de nouveaux logements aux personnes les plus vulnérables à Québec. C’est par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements que nous travaillons pour faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. » 

L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles qui ont des besoins particuliers. Cette aide financière globale de plus de 2,4 M$ permettra à des personnes âgées et à des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale de bénéficier d’un logement sécuritaire et confortable. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu’un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Créer rapidement des logements pour répondre à la crise du logement au Québec est une priorité pour notre gouvernement. L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour Québec. Ce financement s’inscrit dans le cadre de notre engagement à répondre aux besoins importants en matière de logement, tant ici à Québec qu’à l’échelle de la province. »

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert

« Je tiens à souligner le dynamisme de Résidences populaires de Québec. Grâce à cette initiative qui encourage la mixité des clientèles, des personnes âgées et des personnes seules peuvent bénéficier d’un agréable milieu de vie. Votre gouvernement est fier de contribuer à ce projet, qui vient répondre à des besoins chez nous, dans Louis-Hébert, et plus largement dans notre Capitale-Nationale. »

Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert à l’Assemblée nationale, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Félicitations à Résidences populaires de Québec pour cette importante initiative, qui vient répondre au besoin de créer de nouveaux logements abordables. Cette seconde phase permettra à des citoyennes et citoyens de continuer de vivre dans leur milieu, chez eux, près des personnes qui leur sont chères. Cet investissement démontre bien notre intention d’améliorer la qualité de vie de la communauté de la grande région de Québec. »

Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon et vice-présidente de la Commission de l’aménagement du territoire

« L’offre en logement social est l’une des pierres angulaires d’une ville saine et est indispensable dans la lutte aux inégalités sociales. En ces temps où la pandémie a accentué les clivages sociaux, l’inauguration de nouveaux immeubles se révèle nécessaire pour assurer un meilleur avenir aux clientèles plus fragiles. Grâce à AccèsLogis Québec, la communauté a pu réaliser des projets par et pour elle-même et nous sommes heureux de pouvoir travailler avec un écosystème fort pour intégrer ces initiatives au paysage de notre magnifique ville. »

Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de l’habitation et du logement social à la Ville de Québec

« Les logements communautaires subventionnés sont une avenue essentielle pour permettre à des clientèles vulnérables de vivre dans la dignité. Il est de notre responsabilité sociale d’offrir de belles conditions de vie à nos aînés. »

David Boivin, président de l’organisme Résidences populaires de Québec

À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.