Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent 1 458 nouveaux logements sociaux et abordables

Québec, le 22 février 2022. –  Le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’honorable Ahmed Hussen, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, sont fiers d’annoncer que ce sont 1 458 logements sociaux et abordables, répartis en 79 projets, qui seront construits d’ici la fin de l’année 2022, grâce à un investissement de près de 338 M$ prévu dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

Ces logements s’adresseront à des clientèles ayant des besoins particuliers en habitation. Ils sont entre autres destinés aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale ou familiale, aux aînés, aux populations autochtones, aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir et aux personnes handicapées.

Les deux ententes de l’Initiative pour la création rapide de logements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. combinées représentent un investissement total d’environ 517 M$. Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 logements sociaux et abordables qui auront été créés selon les standards de construction reconnus au Québec, et ce, au bénéfice des Québécois et des Québécoises dans le besoin.
 

Citations

« Tous les Québécois méritent la tranquillité d’esprit qu’offre un chez-soi. Le financement annoncé aujourd’hui aidera grandement les personnes qui en ont le plus besoin. Ces projets permettront d’offrir rapidement de nouveaux logements aux personnes les plus vulnérables au Québec. C’est par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements que nous travaillons pour faire en sorte que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable.»

L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Les besoins en habitation sont importants dans les grandes villes, mais aussi dans nos régions. Ce sont plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables que nous construirons dans la prochaine année. Nous continuons ainsi à augmenter l’offre de logements dans tout le Québec! De plus, grâce à notre gouvernement, les locataires admissibles n’auront que 25 % de leurs revenus à débourser pour habiter ces milieux de vie. Cela représente un investissement pouvant aller jusqu’à 128 M$! Les projets nous permettront aussi d’offrir rapidement une meilleure qualité de vie à des Québécoises et des Québécois dans le besoin. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Faits saillants

  • La Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements :
    • soutient la création de nouveaux logements abordables permanents;
    • finance la construction de nouveaux logements locatifs, l’acquisition de terrains et la conversion ou la remise en état d’immeubles existants pour y aménager des logements abordables;
    • vise à ce que tous les fonds soient engagés le plus rapidement possible pour que les logements soient disponibles dans les 12 mois suivant la conclusion des ententes, à moins qu’il en soit convenu autrement.
  • Le gouvernement du Québec s’engage également à financer les suppléments au loyer de certains projets. Grâce à cette aide, les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger.
  • Télécharger la liste des projets retenus pour ICRL-2 (247 Ko)

À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.