Inauguration de l’Habitation Louise-Beauchamp à Laval - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Inauguration de l’Habitation Louise-Beauchamp à Laval

Programme AccèsLogis Québec de la SHQ

Laval, le 30 août 2016. – Au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, l’adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, et le maire de Laval, M. Marc Demers, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’Habitation Louise-Beauchamp, à Laval.

Le gouvernement du Québec et ses partenaires ont investi plus de 19,8 M$ dans ce projet pour construire 86 logements destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie. L’immeuble porte ce nom en hommage à une Lavalloise qui fut fortement engagée dans son milieu communautaire.

« Je félicite celles et ceux qui ont eu cette idée de donner le nom de Louise Beauchamp à cet immeuble communautaire. Je suis convaincu que l’excellent milieu de vie qui a été créé ici fait honneur au dévouement de Mme Beauchamp, une Lavalloise reconnue pour sa contribution sociale », a déclaré le député Guy Ouellette.

« Avec tous les services qui sont offerts, l’Habitation Louise-Beauchamp est un milieu de vie de qualité pour les personnes qui y résident. Le gouvernement est fier d’avoir contribué à ce projet qui permet à ses occupants de bénéficier d’un logement abordable et sécuritaire » a affirmé M. Norbert Morin.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a consenti une aide financière de plus de 6,6 M$ pour la construction de cet immeuble, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’Office municipal d’habitation de Laval. Une contribution financière de plus de 2 M$ provient également de la Ville de Laval. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l’entremise du fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités qui en font partie.

« Je tiens à féliciter l’Office municipal d’habitation de Laval pour son dévouement envers les personnes dans le besoin. Je veux aussi saluer tous les autres partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet de grande qualité », a fait savoir la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau.

À noter que la majorité des occupants de l’Habitation Louise-Beauchamp bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ. Cette aide additionnelle, qui leur permet de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Laval. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.

« À l’instar d’autres grandes villes, Laval fait face à de graves problèmes de précarité et d’accès au logement. L’Habitation Louise-Beauchamp propose une solution concrète à cette précarité pour des dizaines de Lavallois. D’autres citoyens attendent aussi de l’aide et du soutien et une journée comme aujourd’hui me rend optimiste pour eux », a pour sa part mentionné M. Marc Demers, maire de la Ville de Laval.

Il est également important de mentionner que l’Habitation Louise-Beauchamp est un immeuble écoresponsable qui offre aux locataires une résidence dont la qualité de l’air intérieur est saine et dont la consommation énergétique est faible grâce à une meilleure isolation et à des systèmes de ventilation efficaces.

Le rez-de-chaussée abrite, entre autres, le siège social de l’Office municipal d’habitation de Laval. L’utilisation d’énergies renouvelables telles que la géothermie a été intégrée pour climatiser et chauffer ces espaces ainsi que celui de la salle à manger située au deuxième étage.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois.

Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez aussi suivre la SHQ sur les réseaux sociaux :

SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.