Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Inauguration du Manoir Saint-Antonin

Saint-Antonin (Québec), le 29 juin 2018. – Le Manoir Saint-Antonin, un immeuble de 30 logements abordables construit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a été officiellement inauguré aujourd’hui, à Saint-Antonin. Ce bâtiment, qui a nécessité des investissements de près de 5 M$, accueille des personnes âgées en légère perte d’autonomie.

Le nouvel édifice a été inauguré par M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, au nom de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, en présence de M. Michel Nadeau, maire de Saint-Antonin.

Citations

« Par ses investissements historiques dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, à Saint-Antonin, et partout au pays. Ces investissements contribuent à créer des emplois et à stimuler l’économie locale, tout en donnant aux aînés, aux familles et aux personnes vulnérables accès à des logements sûrs et abordables. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« La qualité de vie et le vieillissement actif des aînés est une préoccupation constante du gouvernement du Québec. C’est pourquoi je suis heureux de souligner la réalisation de ce projet d’habitation qui offre 30 logements abordables à des personnes âgées. Le Manoir Saint-Antonin est également un très bel exemple de concertation et de solidarité communautaire. Je félicite tous les artisans qui ont participé à sa naissance. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

« La Municipalité de Saint-Antonin est très fière d’avoir collaboré à la réalisation de cet important projet rassembleur qui permet à nos personnes âgées de demeurer dans leur communauté. Je souhaite encore beaucoup d'années de bonheur et de santé à tous les locataires du Manoir Saint‑Antonin. »

Michel Nadeau, maire de Saint-Antonin

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la SHQ, les gouvernements du Canada et du Québec ont versé près de 2 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • La Municipalité de Saint-Antonin a octroyé plus de 602 000 $ pour la réalisation de ce projet.
  • Une somme de près de 58 000 $ a été accordée par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Grâce au programme Financement initial de la SCHL, le projet a bénéficié d’une contribution additionnelle de 5 000 $.
  • Soulignons que les locataires de 15 des 30 logements de cet ensemble d’habitation bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 258 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Antonin.

À propos de la SCHL et de la SHQ

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.