Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Inauguration officielle de l’Habitation des Îles à Sept-Îles

Sept-Îles (Québec), le 18 juillet 2018. – L’Habitation des Îles a été officiellement inaugurée aujourd’hui, à Sept-Îles. L’immeuble de 60 logements abordables accueille des personnes âgées autonomes. Il a été construit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) grâce à un investissement totalisant plus de 11 M$.

L’Habitation des Îles se veut un milieu de vie paisible et sécuritaire. Les locataires peuvent bénéficier d’une foule de services à proximité. Une salle communautaire ped’y tenir différentes activités.

L’inauguration s’est tenue en présence du député d’Argenteuil−La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et de la mairesse suppléante de Sept-Îles, Mme Guylaine Lejeune.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les aînés du Québec et dans toutes les régions du pays. L’inauguration de L’Habitation des Îles représente un ajout au parc de logements abordables de Sept-Îles et permet aux aînés de la région de demeurer dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. La collaboration joue un rôle clé dans la réalisation de tels projets et c’est pour cette raison qu’il s’agit d’un principe clé de la Stratégie nationale sur le logement. »

Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil−La Petite-Nation

« L’Habitation des Îles a été construite grâce à l’initiative de la Corporation de développement de logements pour les aînés de Sept-Îles. Je félicite les personnes qui animent cet organisme, surtout qu’il s’agit de leur deuxième réalisation avec le programme AccèsLogis Québec. Notre gouvernement est fier d’avoir soutenu ces projets qui ont permis de créer des logements abordables pour les personnes âgées de Sept-Îles. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La Ville de Sept-Îles est très heureuse d’avoir contribué au financement de cet important projet d’habitation. Ce chantier de construction de plus de 11 M$ a aussi permis de générer des retombées économiques considérables pour Sept-Îles. Je souhaite longue vie à L’Habitation des Îles. »

Guylaine Lejeune, mairesse suppléante de Sept-Îles

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la SHQ, les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 4,8 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Sept-Îles a octroyé près de 2,7 M$ pour la réalisation de ce projet.
  • Une somme de 130 500 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Soulignons que les locataires de 30 des 60 logements de cet immeuble bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de 516 300 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sept-Îles.

À propos de la Société d’habitation du Québec


La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.