Investissement de 1,4 M$ dans un plan de sensibilisation à l'intention des ménages du Nunavik - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement de 1,4 M$ dans un plan de sensibilisation à l'intention des ménages du Nunavik

KUUJJUAK, QC, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce qu'il sera partenaire d'un nouveau plan de sensibilisation à l'entretien des logements au Nunavik, Pivallianiq. Le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec (SHQ), M. John MacKay, qui était présent lors du lancement, a en effet confirmé l'octroi de 1,4 M$ à l'Office municipal d'habitation Kativik pour l'élaboration et la mise en œuvre de ce plan.

Depuis 1980, la SHQ a contribué, en collaboration avec ses différents partenaires, à la construction, à la rénovation et à la gestion de plus de 2 300 logements dans les 14 villages nordiques du Nunavik. Depuis 2008 seulement, plus de 135 M$ ont été investis dans la rénovation d'un grand nombre de logements dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Les efforts de tous les intervenants doivent se conjuguer afin d'assurer le maintien du parc de logements nordiques.

En plus de sensibiliser les ménages du Nunavik à l'importance de l'entretien de leur logis, le plan Pivallianiq contribuera à développer leur fierté et leur sentiment de responsabilité à l'égard de leur logement.

« Je tiens à rappeler que le Plan Nord permettra la réalisation de 300 logements à loyer modique au Nunavik, auxquels s'ajouteront 200 logements réalisés en vertu d'un nouveau programme d'accession à la propriété. Ces mesures, jumelées au plan de sensibilisation annoncé aujourd'hui, permettront à la population du Nunavik de mieux s'approprier leur logement », a fait savoir le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard.

« Un entretien adéquat des logements déjà existants permettra de prolonger leur durée de vie. En raison de l'essor démographique des populations nordiques, le parc immobilier du Nunavik ne cesse de s'agrandir et chaque unité compte. La solution à long terme pour pallier le manque de logements est, d'une part, la construction de maisons neuves, et d'autre part, le plan annoncé aujourd'hui », a indiqué le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

« Le plan Pivallianiq demandera la collaboration de tous. Si la SHQ a investi dans ce plan, c'est qu'elle est persuadée qu'il contribuera non seulement de façon significative à réduire les coûts liés à l'entretien des logements, mais qu'il améliorera également la qualité de vie des ménages du Nunavik », a mentionné M. John MacKay.

La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez son site Web à l'adresse www.habitation.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..