Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Investissement important pour la construction d’entrepôts au Nunavik

Inukjuak, le 1er juin 2018. – À l’occasion de sa visite du site du futur entrepôt de l’Office municipal d’habitation Kativik à Inukjuak, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, ainsi que le député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, ont annoncé l’octroi d’une subvention de 22,1 M$ pour la construction, d’ici le 31 décembre 2020, d’au moins trois entrepôts au Nunavik.

Financée par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), la construction de ces entrepôts va permettre à l’Office municipal d’habitation Kativik de disposer de lieux adéquats pour conserver les matériaux nécessaires à la rénovation et à la construction de son parc de logements sociaux, en plus d’éviter leur dégradation dans le temps.

Ces nouveaux bâtiments vont remplacer ceux construits il y a près de quarante ans et dont l’état s’est détérioré au fil des ans.

Citations

« En plus faciliter la réalisation des travaux d’entretien et de rénovation de logements sociaux, le gouvernement du Québec contribue par ses investissements à l’amélioration des conditions de travail puisque ces entrepôts comprendront des espaces pour loger les employés de l’Office municipal d’habitation Kativik de passage dans ces villages du Nunavik. »

– Jean Boucher, député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Les investissements annoncés aujourd’hui visent à doter les villages du Nunavik des infrastructures nécessaires pour assurer la pérennité du parc immobilier géré par l’Office municipal d’habitation Kativik. Ils visent également à améliorer la qualité de vie et les conditions de logement des habitants du Nunavik. »

– Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Notre gouvernement est sensible à la situation du logement au Nunavik et nous sommes en action pour répondre à ce besoin qui est d’une grande importance pour le développement des communautés inuites. La construction de nouveaux entrepôts s’avère indispensable pour assurer la qualité et la pérennité des logements et permettre de disposer des matériaux essentiels qui serviront à cette fin. Nous sommes convaincus qu’en poursuivant notre collaboration avec les différents paliers de gouvernement ainsi qu’avec les instances régionales du Nunavik, nous continuerons à améliorer la qualité de vie des Nunavimmiut. »

– Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Le développement des communautés inuites passe d’abord par leur capacité à se loger convenablement. Cette annonce concrétise le désir de notre gouvernement d’outiller ses citoyens avec des infrastructures modernes qui répondent à leur besoin. La construction d’entrepôts dans les villages nordiques est une condition essentielle pour assurer l’entretien et la construction de logements. Après Umiujaq en 2009 et Kuujjuaq en 2012, ce sont au moins trois autres villages qui profiteront des bénéfices qu’offrent ces bâtiments. »

– Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants

  • Le budget du gouvernement du Québec 2018-2019 prévoit des investissements de 44 M$ pour l’aide au logement dans la région du Nunavik.
  • L’Office municipal d’habitation Kativik est responsable de la gestion de quelque 3 200 logements sociaux dans cette région.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux