Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

La construction des 20 logements abordables de La Conviviale, phase II, est lancée

Rimouski, le 24 juillet 2018. – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a souligné aujourd’hui à Rimouski le lancement des travaux de construction des 20 logements abordables de La Conviviale, phase II. Le gouvernement du Québec investit près de 1,6 M$ dans ces logements qui seront destinés à des familles, des personnes seules et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

La ministre Thériault était accompagnée du ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, et du maire de Rimouski, M. Marc Parent.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde plus de 1,5 M$ à ce projet par l’entremise du programme AccèsLogis Québec, et Transition énergétique Québec octroie 47 000 $ pour que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

L’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet s’élève à plus de 4,2 M$.

Citations

« Cette deuxième phase s’inspire du succès que connaît La Conviviale depuis sa création. Je félicite tous les partenaires qui collaborent à cette réalisation. Grâce à leur contribution et celle de notre gouvernement, les futurs locataires pourront profiter d’un logement paisible et sécuritaire. Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle bénéficieront d’un encadrement quotidien. Cet encadrement se veut rassurant pour les parents qui voient leur enfant quitter le nid familial pour la première fois. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« L’ajout de ces 20 logements abordables est une excellente nouvelle pour les citoyens de la région du Bas-St-Laurent. Je tiens à souligner le bon travail de l’Office municipal d’habitation de Rimouski, qui est le grand maître d’œuvre de ce projet. Il faut mentionner que, comme ce fut le cas pour le premier ensemble immobilier de La Conviviale, le nouveau bâtiment sera construit de façon à ce que sa consommation énergétique soit très basse. Ceci contribue à offrir des loyers à moindre coût. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

« Nous sommes fiers du lancement de la deuxième phase de La Conviviale et d’agir en tant que partenaire de la Société d’habitation du Québec et de l’Office municipal d’habitation de Rimouski. Les hauts standards de construction des logements viendront faciliter l’intégration sociale des futurs locataires et généreront une grande efficacité énergétique. Il y a aujourd’hui plus de 1 200 logements sociaux à Rimouski qui répondent aux besoins de personnes âgées, de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de familles plus vulnérables, par exemple. L’Office municipal d’habitation de Rimouski contribue à façonner un milieu de vie dynamique qui favorise le bien-être de sa clientèle et nous sommes heureux d’y participer activement. »

Marc Parent, maire de Rimouski

Faits saillants

  • Les locataires de 15 des 20 logements bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 258 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rimouski.
  • Parmi les éléments architecturaux qui contribuent à l’économie d’énergie, notons une orientation du bâtiment qui fait en sorte d’obtenir des gains thermiques par l’ensoleillement durant l’hiver, un surdimensionnement des débords de toits et des balcons qui assure l’ombrage des fenêtres durant la période chaude, une isolation accrue et une grande étanchéité à l’air.
  • La Ville de Rimouski injecte près de 625 000 $ dans ce projet, en plus d’accorder un rabais de taxes de 23 400 $ par année pendant cinq ans.

À propos de la Société d’habitation du Québec


La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.