Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Lancement des travaux de construction de 80 logements abordables pour aînés à Pincourt

Pincourt, le 28 mai 2018 – Les travaux de construction de la Coopérative de solidarité du Bel Âge de Pincourt ont été officiellement lancés, aujourd’hui, à Pincourt. Le futur immeuble comprendra 80 logements abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie et nécessitera des investissements totalisant plus de 18,1 M$.

Le lancement des travaux a été souligné par le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, par la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, au nom de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, et par le maire de Pincourt, M. Yvan Cardinal.

Citations

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même dans la région de Vaudreuil Soulanges et partout au Canada, pour contribuer ainsi à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, c’est une victoire pour Vaudreuil Soulanges et ses environs, puisque la Coopérative de solidarité du Bel Âge de Pincourt offrira bientôt 80 logements sûrs et abordables pour nos aînés. Plus important encore, cet ensemble d’habitation leur permettra de rester près de leur famille et de leurs amis, et près de l’endroit où ils habitaient. »

– Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges

« Je salue le dynamisme de la Coopérative de solidarité du Bel Âge de Pincourt, qui a entrepris ce projet majeur dans Vaudreuil. Avec son aide financière, le gouvernement du Québec contribue à soutenir les personnes âgées de notre région en leur permettant de demeurer dans leur communauté, près de leurs familles et amis. Je félicite tous les partenaires qui ont compris l’importance d’appuyer cette coopérative de solidarité. »

– Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, au nom de Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Dans la foulée des retombées de sa Politique de développement social, la Ville de Pincourt soutient depuis le début ce projet de 80 logements de la Coopérative de solidarité du Bel Âge qui s’offrira aux aînés. Notre appui dans le cadre du programme AccèsLogis Québec fait foi de notre volonté de voir le projet se réaliser. »

– Yvan Cardinal, maire de Pincourt

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec versent près de 5 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.

  • La Ville de Pincourt accorde près de 1,8 M$ pour la réalisation de ce projet. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par l’entremise du Fonds du logement social, auquel contribuent 82 municipalités.

  • Une somme de près de 160 000 $ sera consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

  • Grâce au programme de Financement initial de la SCHL, le projet a pu bénéficier d’une contribution de 5 000 $ et d’un prêt sans intérêt de 10 000 $.

  • Tous les locataires de cet ensemble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 1,4 M$, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Pincourt. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.

  • La Coopérative de solidarité du Bel Âge de Pincourt a été formée par un groupe de citoyens qui avaient ciblé un besoin en logement abordable pour les personnes âgées de leur région.

À propos de la SCHL et de la SHQ

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus sur la SCHL, visitez le www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou suivez-la sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Chef de file en habitation, elle est reconnue pour son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ.

Pour plus d’information sur ses programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Suivez la SHQ sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..