Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Lancement des travaux de construction de la Maison L’AncrÂge à Sherbrooke

Sherbrooke (Québec), le 28 juin 2018. – Les travaux de construction de la Maison L’AncrÂge ont été officiellement lancés, aujourd’hui, à Sherbrooke. Le futur immeuble, financé par l’intermédiaire du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), comprendra 20 logements abordables destinés à des personnes âgées. Cette initiative de la Coopérative d’habitation la Rive Gauche nécessitera des investissements de plus de 3 M$.

Le lancement des travaux a été souligné par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton−Stanstead, par M. Guy Hardy, député de Saint François, au nom de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, ainsi que par M. Steve Lussier, maire de Sherbrooke.

Citations

« Par ses investissements dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes de la collectivité de Sherbrooke et de partout au pays. Nous sommes heureux de prendre part à la construction de la Maison L’AncrÂge, et particulièrement de savoir que lorsqu’elle sera terminée, elle fournira 20 nouveaux logements aux aînés actifs de la région. La collaboration joue un rôle-clé dans la réalisation de ce projet, et nous ne pourrions être plus fiers de travailler aux côtés des Canadiens pour répondre à ces besoins essentiels en matière d’habitation. »

Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton−Stanstead au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« La réalisation d’un projet d’habitation de cette envergure nécessite l’engagement et le travail de nombreux acteurs et bénévoles. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont cru à ce projet qui offrira des logements et un milieu de vie de qualité à des personnes âgées. Merci aux gouvernements du Québec et du Canada et à la Ville de Sherbrooke pour leur soutien financier essentiel à la concrétisation de la Maison L’AncrÂge. »
 
Guy Hardy, député de Saint-François

« La Ville de Sherbrooke a à cœur d’accroître l’offre de logements sociaux et communautaires sur son territoire. Or, en plus d’offrir du logement abordable, la Maison L’AncrÂge favorisera la participation citoyenne et l’inclusion sociale. Cette coopérative traduit à merveille la démarche Municipalité amie des aînés, à laquelle Sherbrooke est fièrement associée depuis 2005. Car c’est en misant sur des initiatives comme celle-ci que nous favoriserons le vieillissement actif de nos aînés. »

Steve Lussier, maire de Sherbrooke

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la SHQ, les gouvernements du Canada et du Québec versent près de 1,2 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Sherbrooke accorde près de 320 000 $ pour la réalisation de ce projet.
  • Une somme de 47 340 $ sera consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • La contribution financière de la Coopérative d’habitation la Rive Gauche s’élève à 20 000 $.
  • Grâce au programme Financement initial de la SCHL, le projet a bénéficié d’une contribution additionnelle de 10 000 $.
  • Soulignons que la moitié des locataires de cet ensemble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 172 100 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke.
  • De plus, la SHQ soutient ce projet en garantissant un prêt à l’organisme de 1,5 M$ comme source de financement complémentaire.

À propos de la SCHL et de la SHQ

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.