Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Lancement des travaux de construction de la Villa St-Louis-de-France à Val-des-Monts

Québec, le 28 mai 2018 – Les travaux de construction de la Villa St-Louis-de-France ont été officiellement lancés, aujourd’hui, à Val-des-Monts. Le futur immeuble comprendra 22 logements abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie et nécessitera des investissements totalisant près de 5,5 M$.

Le lancement des travaux a été souligné par le député fédéral de Pontiac, M. William Amos, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, par la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, et par le maire de Val-des-Monts, M. Jacques Laurin.

Citations

« Notre gouvernement s’engage à augmenter la production de logements abordables pour les personnes dans le besoin. La Villa St-Louis-de-France donnera aux personnes âgées de la région la possibilité de rester près de leur famille et de leurs amis tout en résidant dans un endroit sûr et abordable. Nous poursuivrons notre partenariat avec les provinces et les territoires afin de créer des ensembles d’habitation viables sur le plan financier et d’aider à améliorer le quotidien des Canadiens. » 

– William Amos, député fédéral de Pontiac

« Avec son soutien financier de plus de 3,4 M$, notre gouvernement contribue à aider les personnes âgées en Outaouais en leur permettant de demeurer dans leur communauté, près des gens qui leur sont chers. Je salue le travail et la détermination des administrateurs bénévoles et des nombreux partenaires qui ont aidé à l’élaboration du projet de la Villa St-Louis-de-France. » 

– Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, au nom de Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

« Un projet d’une telle envergure ne peut se réaliser sans les efforts soutenus, l’engagement et les interventions de nombreux acteurs. Merci aux administrateurs pour leur dévouement et leur courage dans ce projet. Je me dois aussi de souligner le travail des différents services de notre municipalité pour leur soutien constant et leurs suggestions. Enfin, merci aux gouvernements fédéral et provincial de leur appui pour offrir à la population locale une infrastructure moderne qui répondra aux besoins de nos résidents en leur permettant de demeurer dans leur communauté. » 

– Jacques Laurin, maire de Val-des-Monts

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec versent plus de 1,6 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • La Municipalité de Val-des-Monts accorde près de 1,1 M$ pour la réalisation de ce projet.
  • Plus de 308 000 $ sont alloués à l’organisme par l’entremise du programme Rénovation Québec de la SHQ.
  • La Fabrique de la paroisse de Saint-Louis-de-France a offert 280 000 $ à l’organisme ainsi que le terrain, d’une valeur de 53 000 $, sur lequel le bâtiment sera construit.
  • La Villa St-Louis-de-France a également reçu près de 200 000 $ du Centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais par l’entremise de différents programmes de soutien.
  • Une somme de 47 500 $ sera consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Soulignons que tous les locataires de cet ensemble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 379 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Val-des-Monts.
  • Le gouvernement du Québec soutient ce projet en octroyant un prêt à l’organisme de 2,7 M$ comme source de financement complémentaire.

À propos de la SCHL et de la SHQ

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus sur la SCHL, visitez le www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou suivez-la sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Chef de file en habitation, elle est reconnue pour son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur ses programmes et les services offerts, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Suivez la SHQ sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux