Lancement des travaux du projet d’habitation Sous le toit de l’échelon à Sainte-Adèle - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Lancement des travaux du projet d’habitation Sous le toit de l’échelon à Sainte-Adèle

Programme AccèsLogis Québec de la SHQ

Sainte-Adèle, le 26 octobre 2015. – L’adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (volet habitation) et député de Vimont, monsieur Jean Rousselle, accompagné du maire de Sainte-Adèle, monsieur Réjean Charbonneau, a souligné aujourd’hui le lancement des travaux du projet d’habitation Sous le toit de l’Échelon, un ensemble de 30 logements qui seront destinés à des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale.

« Le gouvernement du Québec est fier d’investir dans ce projet d’habitation qui permettra bientôt à ces personnes de profiter d’un chez-soi paisible et sécuritaire, tout en respectant leur capacité financière. Les locataires pourront aussi compter sur des services de soutien et de supervision afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes », a déclaré monsieur Jean Rousselle, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de l’habitation, monsieur Pierre Moreau.

Les travaux de construction du projet Sous le toit de l’Échelon sont réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce chantier nécessitera des investissements de près de 6,1 M$. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la SHQ, accorde une aide financière de près de 2,1 M$ pour la réalisation de ce complexe d’habitation.

À noter que le rez-de-chaussée de l’immeuble abritera les locaux de L’Échelon des Pays-d’en-Haut, un organisme présent sur le territoire depuis plus de 20 ans et qui a initié le projet d’habitation Sous le toit de l’Échelon. Les activités de cet organisme sont entre autres soutenues par le Centre intégré en santé et services sociaux des Laurentides et la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d'en-Haut.

Plusieurs partenaires contribuent également au projet, dont la MRC Les Pays-d’en-Haut pour un montant de 30 000 $, et le Centre local de développement Les Pays-d’en-Haut, pour un montant de 25 000 $ via son Fonds d’économie sociale.

À noter que tous les locataires du projet d’habitation Sous le toit de l’Échelon bénéficieront du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de plus de 516 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sainte-Adèle. Cette dernière a également fait don du terrain pour un montant symbolique d’un dollar.

Par ailleurs, plus de 53 000 $ sont alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide près de 225 000 ménages québécois.

Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi suivre la SHQ sur les réseaux sociaux :

SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.