Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le logement abordable - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le logement abordable

Québec, le 19 mars 2012. – Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la conclusion d’une nouvelle entente qui se traduira par un investissement de 346 M$, sur trois ans, et qui permettra d’améliorer les conditions de logement des ménages québécois qui sont dans le besoin. L’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable 2011-2014 a été confirmée aujourd’hui, à Québec, par l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, qui est également ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

« Notre gouvernement est conscient de l’importance que revêt le logement abordable pour l’aménagement de communautés sécuritaires et pour la croissance économique, a indiqué la ministre Finley. Nous sommes très heureux de travailler avec le gouvernement provincial afin de mettre en œuvre des solutions en matière de logement partout au Québec au profit des personnes qui en ont le plus besoin. »

« En plus d'aider des milliers de citoyens à profiter de meilleures conditions de logement, les interventions du gouvernement du Québec en matière d’habitation contribuent à améliorer la qualité de vie de toute la population puisqu'elles ont des répercussions économiques et sociales importantes sur l'ensemble de la société québécoise, a déclaré le ministre Laurent Lessard. En conjuguant nos efforts avec ceux du gouvernement du Canada, nous maximisons la force de nos actions, ce qui est une excellente nouvelle », a-t-il ajouté.

Grâce à cette nouvelle entente, qui prévoit des investissements annuels totaux conjoints de plus de 115 M$, le Québec disposera d'une plus grande souplesse dans l’utilisation des fonds fédéraux, ce qui permettra à la SHQ, par l’entremise de ses programmes d’aide au logement et d’amélioration de l’habitat, de maintenir au même niveau ses efforts en vue d’aider des ménages québécois dans le besoin à se loger adéquatement.

L’annonce d’aujourd’hui remplit le reste de l’engagement pris par le gouvernement du Canada en septembre 2008 d’investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir.

Par la même occasion, les gouvernements ont tenu à rappeler les sommes substantielles investies, entre 2009 et 2011, dans les différents programmes qui visent à favoriser le mieux-être de la population québécoise en lui donnant accès à un habitat et à un milieu de vie de qualité.

Plan d’action économique du Canada
Entre 2009 et 2011, plus de 552 M$ ont été consentis conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec et leurs partenaires dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Ces investissements ont permis la réalisation de 86 projets de logement communautaire pour un total de 2 189 logements destinés à des aînés à faible revenu ou à des personnes handicapées. Une somme de 311 M$ a permis la rénovation de 1 236 habitations à loyer modique, pour un total de 51 071 logements.

Initiative en matière de logement abordable
La prolongation de l’Initiative en matière de logement abordable a engendré, de 2009 à 2011, des investissements combinés totalisant près de 114 M$ qui ont permis la réalisation de 47 projets de logement abordable supplémentaires, pour un total de 1 100 logements.

Des actions concertées et conjuguées
Soulignons que les investissements qui découlent du Plan d’action économique du Canada et de l’Initiative en matière de logement abordable s’ajoutent à l’ensemble des autres actions entreprises par la SHQ dans ce domaine.

À propos de la SHQ

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

La SCHL
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l’entremise de la SCHL, soutient la construction de logements solides et l’aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou consultez le site  www.schl.ca/plandactionlogement/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour obtenir de l’information sur le Plan d’action économique du Canada, composez le 1 800 Ô Canada ou rendez-vous au www.actionplan.gc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..