Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le logement abordable

Montréal, le 24 mai 2013. – Grâce aux efforts conjugués des gouvernements du Canada, du Québec, de la Ville de Montréal et de leurs partenaires du milieu, des femmes en difficulté ont maintenant accès à 31 logements abordables.

La Maison Ontario, dont la construction a nécessité un investissement totalisant plus de 5,2 M$, a été inaugurée aujourd’hui en présence de la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, madame Carole Poirier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d’habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, et du président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie, monsieur Michael Applebaum. L’inauguration a également été soulignée par l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie, ministre d’État (Agriculture) et député de Mégantic-L’Érable, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Entente de prolongation de l’Initiative en matière de logement abordable, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, ont investi conjointement près de 2,5 M$ dans la construction de cette maison d’hébergement. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par le Réseau Habitation Femmes de Montréal pour compléter le financement du projet. La Ville de Montréal a, pour sa part, investi plus de 611 000 $ dans ce projet, une somme qui est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Mentionnons également que le projet a reçu une subvention additionnelle de plus de 9 000 $ en vertu du programme Rénovation Québec de la SHQ.

« Le gouvernement du Canada contribue à donner accès au logement abordable à ceux qui en ont le plus besoin au Québec et partout au pays. Ces 31 nouveaux logements à Montréal permettront aux femmes dans le besoin de trouver la sécurité et l’abordabilité et de se bâtir un avenir meilleur. Tel que l’a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d’être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle », a indiqué le ministre Paradis.

« Notre gouvernement est fier de soutenir cette initiative du milieu qui permet d’offrir un milieu de vie abordable et sécuritaire à des femmes dans le besoin. La Maison Ontario est une oasis où les femmes peuvent reprendre le contrôle sur leur vie, tisser de nouveaux liens sociaux et retrouver la confiance et la dignité nécessaires à leur épanouissement », a déclaré la députée Carole Poirier.

La Maison Ontario s’adresse à des femmes en difficulté qui, après un séjour en maison de transition ou en centre d’hébergement, sont maintenant prêtes à vivre dans un logement de façon autonome tout en bénéficiant d’un soutien communautaire. Les locataires des 31 logements de la Maison Ontario peuvent ainsi bénéficier des services de soutien offert par l’organisme Réseau Habitation Femmes de Montréal.

« C’est avec la réalisation de projets comme la Maison Ontario que nous sommes collectivement mieux outillés pour faire face à la problématique de l’itinérance. La construction de ces 31 nouveaux logements a contribué à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés en matière de logement répondant aux besoins des personnes vulnérables à risque d’itinérance », a indiqué le maire Applebaum.

Soulignons qu’une aide financière additionnelle de près de 534 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal et remboursée par la CMM, permet à toutes les locataires de la Maison Ontario de bénéficier du Programme de supplément au loyer, ce qui fait en sorte qu’elles ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

Société canadienne d’hypothèques et de logement

Cette année, par l’entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 127 150 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l’aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Société d’habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans son plus récent budget, une enveloppe budgétaire de 231 M$ pour la construction de 3 000 logements abordables au cours des prochaines années.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace HabitatCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.