Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans les logements sociaux - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans les logements sociaux

Montréal, le 18 juin 2012. – La sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Laurent Lessard, sont fiers d’annoncer que les gouvernements du Canada et du Québec auront investi, au terme de la période d’avril 2011 à mars 2013, plus de 548 millions de dollars pour rénover, améliorer et moderniser le parc fédéral-provincial de logements sociaux au Québec.

Pour l’année 2012-2013, ce sont 308 millions de dollars qui seront investis par les deux paliers de gouvernement, incluant les contributions des municipalités. Sachant que l’âge moyen du parc québécois d’habitations à loyer modique (HLM) est de plus de 30 ans, cette somme servira à réaliser d’importants travaux sur ces bâtiments. Il s’agit d’une occasion de plus d’améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu ou des personnes ayant des besoins particuliers en matière d’habitation.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider ceux qui cherchent à rompre le cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré la sénatrice Fortin-Duplessis. Des investissements importants sont consentis au Québec pour la modernisation et l’amélioration du parc de logements sociaux existant afin d’aider à améliorer la qualité de vie des familles, des personnes seules et des aînés partout dans la province. »

« Les actions et la vision du gouvernement du Québec en matière d’habitation ont contribué à faire accroître l’engagement du gouvernement fédéral, a déclaré le ministre Laurent Lessard. En plus d’assurer la pérennité de notre parc de logements sociaux, les investissements conjoints de nos gouvernements ne peuvent qu’être bénéfiques pour le milieu de vie de milliers de citoyens québécois », a-t-il ajouté.

Soulignons qu’en 2011-2012, ce sont plus de 240 millions de dollars qui ont été investis en travaux par les gouvernements du Canada et du Québec afin de permettre le maintien et la rénovation des quelque 73 000 logements du parc fédéral-provincial de logements sociaux publics et privés au Québec. De cette somme, 182 millions de dollars ont été accordés en vertu du budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation et plus de 58 millions de dollars ont été consentis dans le cadre de l’entente reliée au Plan d'action économique du Canada.

La conférence de presse s’est déroulée aux Habitations Gabriel-Sagard, un ensemble immobilier de 87 logements qui a fait l’objet d’importants travaux de rénovation au cours des dernières années. De 2008 à 2012, plus de 1,4 million de dollars ont été investis dans ce projet grâce au budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation des logements sociaux au Québec.

La SCHL

Cette année, par l’entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars seront consacrés au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 129 550 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes qui risquent de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l’aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800-668-2642 ou visitez www.schl.gc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La SHQ

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.