Les Habitations Vivre Chez Soi remportent le prix Habitat novateur pour aînés! - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Les Habitations Vivre Chez Soi remportent le prix Habitat novateur pour aînés!

Québec, le 7 novembre 2017. – La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a remis hier le prix Habitat novateur pour aînés 2017 à l’organisme Habitations Vivre Chez Soi afin de récompenser sa contribution remarquable aux pratiques améliorant la qualité de vie des aînés. Le prix, décerné conjointement par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, a été remis à cet OSBL de Québec à l’occasion du 11e Rendez-vous de l’habitation de la SHQ.

« En misant sur le renforcement de la capacité d’agir de ses résidents, les Habitations Vivre Chez Soi favorisent le vieillissement actif et l’engagement des aînés au sein de leur communauté. Notre gouvernement est fier de récompenser ce projet qui s’inscrit directement dans l’esprit de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté », a précisé la ministre Charbonneau.

Présente lors de l’ouverture du Rendez-vous de l’habitation, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, a pour sa part souligné l’importance du prix Habitat novateur pour aînés. « Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, il est important d’encourager les modèles innovants qui répondent adéquatement aux besoins des aînés, tout en leur offrant des environnements sains, sécuritaires, abordables et accueillants. Les Habitations Vivre Chez Soi est un bel exemple de réussite et j’espère qu’il  puisse inspirer d’autres établissements à mettre en place des environnements plus stimulants. »

Habitations Vivre Chez Soi

Construites en 2008 grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ, les Habitations Vivre Chez Soi ont pour mission d’offrir des logements abordables de qualité aux citoyens du quartier Saint-Sauveur et de maintenir les aînés le plus longtemps possible dans un milieu de vie convivial et familial.

La résidence pour aînés est intégrée à un ensemble immobilier comportant des logements pour les familles et pour les personnes seules. Cette mixité permet de maintenir et de promouvoir les relations intergénérationnelles.

L’organisme se distingue entre autres par sa capacité à développer et à susciter une vie de quartier harmonieuse en stimulant le partage, l’entraide et l’implication individuelle et collective. Situées dans un quartier défavorisé socioéconomiquement, les Habitations Vivre Chez Soi sont fort inspirantes pour la communauté sur le plan de la solidarité envers les personnes âgées autonomes, vulnérables ou en perte d’autonomie.

Prix Habitat novateur pour aînés

Créé en 2014 par la SHQ, le prix Habitat novateur pour aînés a pour objectif de mettre en valeur les pratiques novatrices en matière d’habitation et de valoriser les milieux favorisant le bien-être, l’autonomie et le vieillissement actif des aînés.

Au terme de leurs délibérations, les membres du jury ont sélectionné les Habitations Vivre Chez Soi à la fois pour la qualité de leurs installations et leur dynamisme en matière de pratiques innovantes pour le bien-être des aînés.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour obtenir davantage de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l’habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :

SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.