Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Plus de 100 M$ pour l’habitation à Montréal

Montréal, le 12 juin 2018. – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, annonce que la métropole dispose cette année de 103,9 M$ en vertu de l’Entente concernant le transfert des budgets et de la responsabilité en habitation intervenue entre la Ville de Montréal et la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Selon les modalités de cette entente, la Ville de Montréal se voit octroyer en 2018-2019 37 % du budget total prévu pour les programmes AccèsLogis Québec, Rénovation Québec et d’adaptation de domicile.

Ce soutien financier est destiné à des familles, à des personnes âgées ou à des personnes seules dont le revenu est faible ou modeste. En plus de servir à revitaliser des quartiers, il vise aussi à aider des personnes ayant des besoins particuliers en matière d’habitation, telles que des personnes itinérantes, handicapées ou victimes de violence conjugale.

L’entente prévoit que le pourcentage attribué à la Ville de Montréal augmentera d’un point de pourcentage par année, pour atteindre 40 % des sommes totales qui seront consacrées à ces trois programmes dans le budget du Québec en 2021-2022.

Citations

« L’entente sur le transfert des budgets et de la responsabilité en habitation offre plus d’autonomie à la Ville de Montréal afin qu’elle puisse mieux répondre aux besoins de ses citoyens en la matière. Ces nouveaux investissements permettront à de nombreux ménages de Montréal de bénéficier d’un milieu de vie adéquat et abordable, en plus de redonner vie à des quartiers. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Cette plus grande flexibilité accordée à la métropole dans le domaine du logement lui permet d’utiliser les sommes mises à sa disposition en fonction de sa réalité, et ce, au bénéfice des personnes qui en ont le plus besoin, favorisant ainsi leur participation sociale. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • L’Entente concernant le transfert des budgets et de la responsabilité en habitation découle de l’entente-cadre « Le Réflexe Montréal », signée le 8 décembre 2016.

  • Elle dote la Ville de Montréal d’un statut particulier à titre de métropole du Québec et lui accorde plus de flexibilité dans différents domaines, notamment en matière d’habitation.

  • Le Plan économique de mars 2018 du gouvernement du Québec prévoit des investissements de 280,7 M$ pour la construction et la rénovation de logements : 230,7 M$ pour la construction de 3 000 logements sociaux au Québec dans le cadre du programme AccèsLogis Québec et, en rénovation, 25 M$ pour le Programme d’adaptation de domicile et 25 M$ pour le programme Rénovation Québec.

  • Parmi les 3 000 logements annoncés, 300 sont réservés aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir ainsi qu’à celles souffrant de troubles mentaux, et 100 autres sont réservés à des projets de maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

À propos de la SHQ

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur ses programmes et ses services, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux