Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Plus de 2,1 M$ pour permettre la concrétisation de projets d’habitation à Laverlochère-Angliers et Rouyn-Noranda

Laverlochère-Angliers, le 26 mars 2018 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Luc Blanchette, est heureux d’annoncer, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 2 M$ afin d’assurer la concrétisation de logements abordables dans sa région.

Cet investissement gouvernemental se traduit par une subvention de 1 148 713 $ accordée par la Société d’habitation du Québec (SHQ), dans le cadre de son programme AccèsLogis Québec, pour la réalisation d’une résidence de 16 logements abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie à Laverlochère-Angliers. Une aide gouvernementale de 501 000 $ est également accordée à la Municipalité de Laverlochère-Angliers afin de compléter le montage financier de ce projet initié par l’organisme L’ÉLAN Laverlochère dont les coûts de réalisation totaux sont estimés à près de 3,5 M$.

Le gouvernement du Québec accorde aussi une subvention de plus de 422 419 $ dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, afin de permettre à l’organisme Habitat Métis du Nord d’aller de l’avant avec son projet de construction d’un immeuble de quatre logements destinés à des familles autochtones de Rouyn-Noranda. Une somme de 78 000 $ est également allouée à la municipalité afin de permettre à cet organisme de boucler son montage financier. 

Citations

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette contribution gouvernementale permettra en effet d’aider ces organismes à compléter leur montage financier afin de réaliser leurs projets d’habitations respectifs. Ces projets répondent parfaitement aux demandes qui avaient été exprimées par la communauté. » - Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue

« Grâce à ce financement supplémentaire destiné à deux projets d’habitation communautaire, des personnes à faible revenu pourront bénéficier d’un logement abordable qui leur permettra de demeurer dans leur communauté, près des membres de leur famille et de leurs amis. Je félicite les administrateurs de ces deux organismes pour avoir développé des projets d’habitation qui correspondent aux besoins de leur milieu. » - Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Jusqu’à 50 % des futurs locataires de ces projets recevront une aide sous forme de supplément au loyer. Le montant total de cette aide est de 172 100 $, dont 90 % assumés par la SHQ et 10 % par les municipalités de Laverlochère-Angliers (13 768 $) et de Rouyn-Noranda (3 442 $).
  • Depuis 1997, grâce au programme AccèsLogis Québec, quelque 31 306 logements abordables ont été rendus disponibles pour des ménages à revenu faible ou modeste ou pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation, dans toutes les régions du Québec.
  • Au cours des prochaines années, 12 717 logements additionnels seront livrés, ce qui portera le nombre total de logements créés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec à 44 023.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux