Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Plus de 4,5 M$ pour la concrétisation de projets d’habitation à Malartic et à Val-d’Or

Malartic, le 4 avril 2018 – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, est heureuse d’annoncer que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 4 516 397 M$ pour assurer la concrétisation des projets Habitations Tournesols au Soleil, à Malartic, et Château de Marie-Ève, à Val-d’Or.

Pour les Habitations Tournesols au Soleil, un immeuble de 19 logements destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, cet investissement gouvernemental se traduit par une subvention de 1 729 967 $ accordée par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre de son programme AccèsLogis Québec. Une aide gouvernementale de 122 000 $ est également accordée à la Ville de Malartic pour permettre à l’organisme Habitations Tournesols au Soleil d’aller de l’avant avec ce projet dont les coûts totaux de réalisation sont évalués à près de 3,6 M$.

Le gouvernement du Québec accorde aussi une subvention de 2 444 430 $ dans le cadre du programme AccèsLogis Québec au Château de Marie-Ève, qui comptera 36 logements sociaux destinés à des personnes à haut risque d’itinérance et dont les coûts de réalisation totaux sont estimés à plus de 7,2 M$. Une subvention de 220 000 $ est aussi accordée à la Ville de Val‑d’Or afin de compléter le montage financier du projet.  

Citations

« Ces investissements témoignent de l’importance que notre gouvernement accorde à l’amélioration de la qualité de vie des personnes les plus vulnérables de la société. Le Château de Marie-Ève de Val-d’Or et les Habitations Tournesols au Soleil de Malartic combleront des besoins essentiels au sein de leur communauté. » – Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

« Ces projets d’habitation sont un bel exemple de solidarité régionale. Je félicite tout particulièrement les administrateurs et les bénévoles de ces organismes engagés d’avoir développé des projets qui vont à coup sûr améliorer les conditions de logement des futurs locataires. » – Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue

« Améliorer la qualité de vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens est une préoccupation constante du gouvernement. Je suis heureux de constater que cette préoccupation est partagée par de nombreuses personnes du comté d’Abitibi-Est. Je tiens à remercier celles et ceux qui travaillent fort à la réalisation de ces projets des plus inspirants. » – Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Faits saillants

  • Tous les futurs locataires de ces projets d’habitation recevront une aide sous forme de supplément au loyer. Le montant total de cette aide est estimé à 946 550 $, dont 90 % assumés par la SHQ et 10 % par les municipalités de Val-d’Or (61 956 $) et de Malartic (32 699 $).
  • Depuis 1997, grâce au programme AccèsLogis Québec, quelque 31 306 logements abordables ont été rendus disponibles pour des ménages à revenu faible ou modeste ou pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation, dans toutes les régions du Québec.
  • Au cours des prochaines années, 12 717 logements additionnels seront livrés, ce qui portera le nombre total de logements créés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec à 44 023.
  • Ces projets bénéficieront aussi d’une aide financière issue du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017–2023.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux