Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Plus de 4 M$ pour la concrétisation de projets d’habitation à Amos et à La Sarre

Amos, le 4 avril 2018 – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, est heureuse d’annoncer que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 4 038 695 M$ pour assurer la concrétisation des projets Le Centurion, à Amos, et Habitations des Aurores Boréales, à La Sarre.

Cet investissement gouvernemental se traduit par une subvention de 1 471 542 $ pour la réalisation du projet Le Centurion, qui accueillera bientôt 24 familles à revenu faible ou modeste, et de 1 437 153 $ pour les Habitations des Aurores Boréales, un projet de 24 logements abordables destinés à des familles. Ces subventions sont accordées par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre de son programme AccèsLogis Québec.

Une aide gouvernementale de 496 000 $ est également accordée à la Ville d’Amos afin de compléter le montage financier du projet Le Centurion, dont le coût total de réalisation est estimé à près de 4,7 M$.  

Enfin, le gouvernement du Québec accorde aussi une subvention de 634 000 $ à la Ville de La Sarre pour permettre aux Habitations des Aurores Boréales d’aller de l’avant avec leur projet, dont le coût total est évalué à plus de 4,1 M$. 

Citations

« Le gouvernement est fier de contribuer à la réalisation de ces deux immeubles qui offriront un logement abordable à près d’une cinquantaine de familles d’Amos et de La Sarre. Je tiens à féliciter tous les bénévoles et les autres partenaires qui sont à l’origine de ces projets inspirants. Leur dévouement envers leur milieu est admirable! » – Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les familles de la région. Nous sommes sensibles aux besoins exprimés par les organismes en habitation qui souhaitent bonifier l’offre de logements abordables et ainsi améliorer la qualité de vie de nombreux enfants et de leurs parents. C’est pourquoi nous poursuivrons nos actions en ce sens. » – Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue

« Ces projets feront une grande différence dans la vie de plusieurs familles de la région. Habiter un logement sécuritaire et à prix abordable est essentiel à une meilleure qualité de vie. » – Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Faits saillants

  • La moitié des futurs locataires de ces projets d’habitation recevront une aide sous forme de supplément au loyer. Le montant total de cette aide est estimé à 413 040 $, dont 90 % assumés par la SHQ et 10 % par les municipalités d’Amos (20 652 $) et de La Sarre (20 652 $).
  • Depuis 1997, grâce au programme AccèsLogis Québec, quelque 31 306 logements abordables ont été rendus disponibles pour des ménages à revenu faible ou modeste ou pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation, dans toutes les régions du Québec.
  • Au cours des prochaines années, 12 717 logements additionnels seront livrés, ce qui portera le nombre total de logements créés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec à 44 023.
  • Ce projet bénéficiera aussi d’une aide financière issue du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux