Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Pour un meilleur marché de l’habitation privé au Nunavik

Kuujjuaq, le 31 mai 2018. – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, ainsi que le député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, ont annoncé l’octroi d’une aide financière de 21,9 M$ pour favoriser le développement d’un marché privé de l’habitation au Nunavik.

Ces investissements sont réalisés par le biais de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ils ont pour but de diversifier l’offre de logements et de mieux répondre aux besoins en matière d’habitation des Nunavimmiut.

Le marché privé de l’habitation est actuellement presque inexistant dans cette région en raison, notamment, des coûts élevés liés à l’acquisition ou à la construction d’une résidence et de l’inexistence d’un marché de la revente.

Une somme de 15,9 M$ sur 5 ans est prévue pour l’acquisition et la construction de 45 logements privés. De plus, 5 M$ sont destinés à la création d’un fonds de rachat pour stimuler le marché de la revente. Enfin, 1 M$ serviront à la création d’un projet pilote visant à permettre à des ménages locataires de devenir éventuellement propriétaires du logement qu’ils habitent.

Citations

« La mise en place de conditions devant favoriser le développement d’un marché privé de l’habitation au Nunavik va faciliter l’accès à la propriété pour les résidents des villages nordiques. Cette aide financière ouvre de nouveaux horizons aux Nunavimmiut, qui auront désormais des solutions de rechange au logement social. »

– Jean Boucher, député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Le développement d’un marché privé de l’habitation s’avère une avenue intéressante pour répondre aux besoins grandissants en matière de logement au Nunavik. L’aide et les initiatives annoncées aujourd’hui visent à créer les conditions propices à un tel développement, et ce, au bénéfice des populations qui y vivent. »

– Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Notre gouvernement est en action pour améliorer la situation du logement au Nunavik. Par cet investissement, nous venons réaffirmer notre engagement d’offrir aux communautés inuites une meilleure prise en charge de leurs milieux de vie. Il est important de souligner que la diversification de l’offre d’habitation au Nunavik contribuera à combler davantage de besoins en matière de logement en offrant de nouvelles options aux résidents désirant devenir propriétaires de leur demeure. Toute personne, quelles que soient son origine ou sa région de résidence, a le droit d’évoluer dans un climat sain et sécuritaire et nous continuerons à travailler en collaboration avec les instances régionales du Nunavik ainsi qu’avec nos différents partenaires, comme la SHQ, afin d’améliorer la qualité de vie des Nunavimmiut. »
 
– Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Grâce aux mesures financières annoncées aujourd’hui, notre gouvernement permet aux habitants des villages nordiques de se donner les moyens de leurs ambitions en termes de développement et leur offre également des perspectives d’avenir très prometteuses. L’accès à la propriété devient, à coup sûr, un réel vecteur de croissance pour ces populations. »

– Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants

  • Le budget du gouvernement du Québec 2018-2019 prévoit des investissements de 44 M$ pour l’aide au logement dans la région du Nunavik.
  • En plus des 22,1 M$ prévus pour la construction d’au moins trois entrepôts, 21,9 M$ sont destinés à favoriser le développement d’un marché privé de l’habitation dans cette région.
  • L’Office municipal d’habitation Kativik est responsable de la gestion de quelque 3 200 logements sociaux au Nunavik.

À propos de la Société d’habitation du Québec

  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

    Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux