Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Près de 1 M$ redistribués pour aider les propriétaires victimes de la pyrrhotite

Saint-Étienne-des-Grès, le 7 mars 2018 – Le gouvernement du Québec est fier d’annoncer la redistribution de 989 000 $ afin de soutenir les propriétaires victimes de la pyrrhotite. Ce montant permettra de répondre à des besoins exprimés par des citoyens des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le député de Maskinongé et président de la Table interministérielle sur la pyrrhotite, M. Marc H. Plante, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Les sommes redistribuées proviennent de l’aide de 30 M$ annoncée par le gouvernement du Canada lors de son budget 2016-2017 dans le cadre de l’Entente concernant l’aide aux propriétaires victimes de la pyrrhotite. Cette entente appuie le financement du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La contribution fédérale est répartie en trois tranches égales de 10 M$ pour les années 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. 

Pour la programmation 2017-2018, ce sont donc 10 M$ qui sont consacrés au Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite. Ce dernier, administré par la SHQ et géré localement par les MRC ou les municipalités, vise à aider financièrement les propriétaires touchés par ce problème.

Le tableau ci-dessous présente la redistribution des sommes provenant des fonds non utilisés par d’autres MRC :

Ville/MRCMontant additionnelSomme totale accordée en 2017-2018
Ville de Trois-Rivières389 000 $5 642 000 $
MRC de Maskinongé300 000 $1 476 300 $
MRC de Nicolet-Yamaska300 000 $375 000 $

Citations

« Notre gouvernement est sensible aux besoins des différentes municipalités et MRC du Québec. C’est pourquoi nous faisons preuve de flexibilité dans l’attribution des montants disponibles afin que les fonds répondent le mieux possible aux besoins exprimés sur le terrain. Ainsi, les sommes redistribuées aujourd’hui permettront de soutenir rapidement des propriétaires dont la résidence a été endommagée par la pyrrhotite. » – Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

« Les citoyens de la Mauricie touchés par ce drame peuvent compter sur le soutien du gouvernement du Québec, qui est résolument un gouvernement des régions. Les Mauriciens ont aussi la chance d’avoir une équipe de députés dévoués qui continuera de défendre leurs intérêts avec ardeur et conviction. » – Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je sais que des propriétaires n’ont pas encore fait tester les fondations de leur résidence pour vérifier si elles contenaient de la pyrrhotite. Il est toujours temps de le faire, surtout qu’il reste encore des fonds disponibles pour se prévaloir d’un soutien financier. Tous les outils ont été mis en place pour accompagner les propriétaires aux prises avec ce problème. » – M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Plusieurs d’entre vous connaissent un voisin, un ami ou un parent qui a été victime de la pyrrhotite. Plus qu’un simple problème touchant une maison, la pyrrhotite est un drame humain qui occasionne un grand stress psychologique. Je me réjouis de savoir que l’annonce d’aujourd’hui aidera certains de nos concitoyens touchés par cette épreuve. » – M. Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

Faits saillants

  • Depuis 2011, le gouvernement du Québec a investi 35 M$ dans le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite administré par la SHQ. Le gouvernement du Canada a pour sa part offert une aide de 30 M$ sur trois ans, de 2016-2017 à 2018-2019, dans le cadre de l’Entente concernant l’aide aux propriétaires victimes de la pyrrhotite. À ce jour, quelque 950 ménages ont bénéficié du soutien financier des gouvernements pour réparer leur habitation. 
  • En janvier 2017, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire annonçait une aide additionnelle de 17 M$ à sept municipalités et MRC de la Mauricie et du Centre-du-Québec touchées par la pyrrhotite.
  • Au total, ce sont donc 82 M$ qui ont été annoncés pour venir en aide aux citoyens dont la résidence a été endommagée par la pyrrhotite.
  • Depuis 2014, une aide financière totale de 135 000 $ a également été octroyée par la SHQ à la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite, notamment pour l’accompagnement des propriétaires.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux