Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Quatorze nouveaux logements abordables à Drummondville pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Drummondville (Québec), le 7 août 2018. – Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’honorable Jean-Yves Duclos, et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, sont fiers d’annoncer que le projet Habitations SM Drummond est maintenant achevé. Le bâtiment comprend 14 logements abordables destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Sa réalisation a nécessité des investissements de plus de 2,3 M$.

C’est le Réseau d’aide le Tremplin (RALT) qui est à l’origine de la construction de ce nouveau bâtiment situé tout près du centre-ville. Celui-ci abritera des logements permanents et des logements de transition avec soutien. Parmi ces 14 logements, 4 sont adaptés pour des gens à mobilité réduite. L’édifice comprend également une salle communautaire.

Le RALT est une ressource communautaire et alternative à l’origine de l’implantation d’un nouveau modèle d’intervention en santé mentale au Québec. Ce modèle est basé sur l’implication de la communauté dans l’aide aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale. La création de ressources d’hébergement abordable est un des axes d’intervention du RALT et les Habitations SM Drummond viennent s’ajouter aux autres ressources déjà mises en place par l’organisme au cours des dernières années à Drummondville.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les citoyens de Drummondville et de toutes les régions du pays. La résidence Habitations SM Drummond offre 14 logements sûrs et abordables à des membres de la communauté aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il s’agit d’un pas vers notre objectif ambitieux consistant à faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à un logement qui répond à leurs besoins. Les ensembles de logements comme celui-ci contribuent également à renforcer les communautés et à les rendre plus inclusives. » 

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Avec ce soutien financier qui leur procure un logement abordable de qualité dans un environnement sécuritaire, notre gouvernement vient directement aider des personnes dans le besoin. Je salue la contribution du Réseau d’aide le Tremplin, qui travaille pour le mieux-être des personnes éprouvant un problème de santé mentale au Québec. Par leur travail et leur dévouement, les membres du Réseau vont permettre aux locataires d’obtenir des ressources d’hébergement leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Ce projet est porteur pour notre collectivité et nous nous réjouissons de sa réalisation. Il vient accroître le nombre de logements sociaux pour nos citoyennes et citoyens ayant des besoins particuliers. Je tiens à souligner la qualité des services offerts par l’équipe du Réseau d’aide le Tremplin, bien implanté dans notre communauté. Ses services assouvissent des besoins réels de notre population. L’accessibilité universelle demeure au cœur des actions municipales. »

Alexandre Cusson, maire de Drummondville

Faits saillants

  • Les sommes investies dans ce projet par la SCHL et la SHQ totalisent plus de 900 000 $. Elles sont accordées en vertu de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Drummondville a investi 100 000 $ dans le projet.
  • Une aide financière additionnelle de 240 940 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Drummondville, permet à tous les locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
  • Parmi les autres contributeurs financiers, on trouve : le Fonds de développement régional (50 000 $), le Réseau d’aide le Tremplin (35 000 $) et la Société de développement économique de Drummondville (25 000 $).
  • Transition énergétique Québec injecte 28 000 $ afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

À propos de la SCHL et de la SHQ


La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché


Suivez la SCHL sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Suivez la SHQ sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..