Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Québec accorde une aide financière à 1 425 ménages additionnels pour le paiement de leur loyer

Québec, le 5 juin 2018. – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, annonce l’ajout de 1 425 unités de supplément au loyer dans le marché locatif privé pour l’année 2018-2019. Ces nouveaux suppléments au loyer s’ajoutent aux 31 393 déjà attribués au 31 décembre dernier; 270 d’entre eux seront réservés à une clientèle itinérante ou à risque de le devenir.

Le programme Supplément au loyer est destiné à des familles et à des personnes seules à faible revenu résidant dans différentes régions du Québec. Il leur permet d’habiter dans des logements privés, dans des coopératives d’habitation ou dans des logements appartenant à des organismes sans but lucratif, tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique (HLM). Les locataires qui bénéficient de ce programme paient donc un loyer correspondant à 25 % de leurs revenus.

Citation

« Ce soutien financier sous forme de nouveaux suppléments au loyer constitue une aide directe et rapide aux ménages dans le besoin. Notre gouvernement pose des actions concrètes pour améliorer les conditions de logement de tous les Québécois, au premier chef les plus démunis. »

– Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Les suppléments au loyer annoncés dans le marché locatif privé seront répartis en fonction des besoins des différents milieux et des particularités du marché locatif dans les différentes régions du Québec, par l’entremise du programme Supplément au loyer – marché privé de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

  • 1 200 de ces suppléments au loyer proviennent d’un investissement de 123 M$ contenu dans le budget du Québec 2015-2016 pour l’octroi de 5 800 nouveaux suppléments au loyer sur 5 ans, dont 10 % seront destinés à une clientèle itinérante ou à risque de le devenir.

  • Sur les 225 autres, annoncés dans le budget du Québec 2018-2019, 150 sont réservés à une clientèle en situation d’itinérance. Ces suppléments au loyer représentent un investissement de 400 000 $ pour cette année.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Reconnue pour son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs, elle est le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux