Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Québec versera 3,8 M$ pour la poursuite de la reconstruction d’Adélard-Dugré à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 27 mars 2018 – Le gouvernement du Québec accordera une subvention de 3,8 M$ à l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières pour la reconstruction de 33 logements sociaux faisant partie de l’ensemble immobilier Adélard-Dugré.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Les coûts de ce projet sont estimés à plus de 4,2 M$. La Ville de Trois-Rivières s’engage à en payer 10 %, soit 421 300 $, afin de compléter le montage financier.

Lorsque ces 33 logements auront été reconstruits, ce sont 109 logements de cet ensemble immobilier qui auront été rebâtis complètement grâce au financement de la Société d’habitation du Québec (SHQ). De plus, la SHQ assume 90 % du déficit d’exploitation annuel de ces unités et la Ville, 10 %.

Depuis 2011, le gouvernement du Québec a investi plus de 15 M $ pour la reconstruction de cet ensemble immobilier et paie près de 315 000 $ annuellement en déficit d’exploitation.

Citations

« Le logement constitue un élément important de l’intégration sociale des personnes. En permettant la reconstruction de logements sociaux assurant un milieu de vie sain et abordable, cette aide financière s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer les conditions d’habitation de ceux et celles qui en ont le plus besoin. » – Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

« La reconstruction de ces 33 logements répond à un besoin de la population trifluvienne et permettra à plusieurs familles de pouvoir compter sur un logement abordable. Je salue le travail accompli par la Ville et l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, qui ont travaillé avec ardeur à la réalisation de ce projet. » – Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La concrétisation de ce projet était très attendue dans le milieu. Je me réjouis de savoir que de nombreuses familles et personnes seules pourront, dans un avenir rapproché, bénéficier d’un logement abordable neuf, dans un milieu de vie sécuritaire. » – Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

Faits saillants

  • Construit en 1973, l’ensemble immobilier Adélard-Dugré comptait à l’origine 148 logements.
  • En raison de problèmes liés notamment à la vétusté du bâti et à la forte densité de résidents dans un secteur enclavé, 76 logements ont dû être reconstruits entre 2011 et 2014.
  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement assume le financement des travaux pour la reconstruction de 25 logements actuellement inhabités de l’ensemble immobilier.
  • Le site d’Adélard-Dugré sera alors entièrement remis à neuf, si on compte les 33 logements qui seront reconstruits grâce au financement de la SHQ, les 8  reconstruits à la suite d’un incendie et les 6 consacrés à des activités communautaires.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux