Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Une aide de 1 057 000 $ pour la revitalisation résidentielle à Gatineau

Gatineau (Québec), le 1er août 2018. – La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, et les membres du caucus de la région, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, ont annoncé une aide financière de 1 057 000 $ à la Ville de Gatineau, dans le cadre du programme Rénovation Québec (PRQ) pour l’année 2018-2019.

Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a accordé au PRQ un montant total de 25 M$ en 2018-2019. L’an dernier, une aide financière équivalente avait été attribuée à ce programme pour l’ensemble du Québec.

Le PRQ est un programme-cadre qui permet à une municipalité ou à une ville de développer son propre programme de revitalisation résidentielle, après avoir conclu une entente de gestion avec la SHQ.

La souplesse du programme Rénovation Québec permet aux municipalités ou aux villes de définir leurs interventions en habitation selon les besoins de leurs citoyens.

Citations

« Le programme Rénovation Québec permet de revitaliser les milieux de vie et d’améliorer les conditions de logement de nombreux résidents de secteurs dégradés. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les municipalités québécoises qui s’engagent dans ce programme au bénéfice de leurs concitoyens. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Rénovation Québec est un outil additionnel pour soutenir les citoyennes et citoyens dont la résidence nécessite des rénovations. La somme octroyée à Gatineau contribuera à améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes et à stimuler l’économie de la région. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Ce programme, relancé l’année dernière par notre gouvernement, permettra un financement pouvant aller jusqu’au deux tiers du coût total du projet de rénovation résidentiel. En soutenant ainsi les citoyennes et citoyens de Gatineau, nous nous assurons d’améliorer leurs conditions de logement en revitalisant leur milieu de vie. »

Maryse Gaudreault, députée de Hull, Marc Carrière, député de Chapleau, André Fortin, député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et Alexandre Iracà, député de Papineau

Faits saillants

  • Le PRQ s’adresse à plusieurs municipalités ou villes de toutes tailles, partout au Québec.
  • Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une aide financière par l’entremise du PRQ doivent s’adresser directement à leur municipalité.
  • Le financement des projets qui seront réalisés grâce aux programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ proviendra de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût d’un projet.

Pour plus d’information sur le programme Rénovation Québec, consultez le site Web de la SHQ.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché