Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Une importante étape franchie pour un projet de 99 logements abordables à Saguenay

Saguenay, le 21 juin 2018. – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, annonce que le projet Les Habitations du Parc, mené par l’organisme Hébergement Plus, vient d’obtenir l’engagement conditionnel de la Société d’habitation du Québec (SHQ).  

Il s’agit d’une importante étape de passée en vue de la construction à Saguenay de 99 logements abordables destinés à des personnes seules et à une clientèle ayant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme.

L’organisme doit maintenant soumettre à la SHQ les documents nécessaires à la poursuite de son projet. Lorsque tous les critères du programme AccèsLogis Québec auront été satisfaits, la SHQ pourra donner son engagement définitif, et une aide financière estimée à près de 5,9 M$ sera accordée pour la construction des 99 logements. Le coût total de réalisation de ce projet est présentement estimé à près de 14,6 M$.

Citations

« C’est une étape fort importante qui vient d’être franchie par l’organisme Hébergement Plus. Ces logements abordables procureront bien plus qu’un simple toit à ces personnes qui ont des besoins particuliers. Leurs différences permettront de développer l’entraide et d’ainsi créer un milieu propice à la vie collective et communautaire. Je félicite tous les partenaires qui soutiennent ce projet d’habitation novateur. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La Ville de Saguenay est un partenaire important dans ce dossier qui permettra aux personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble de l’autisme, d’avoir une résidence qui répond réellement à leurs besoins. Ce projet peut compter sur une contribution financière de la Ville, évaluée à près de 5 M$, qui aidera à la construction des logements. »

Josée Néron, mairesse de Saguenay

Faits saillants

  • La Municipalité de Saguenay s’est engagée à soutenir ce projet par un investissement total de près de 5 M$, dont plus de 4,6 M$ en remboursement de taxes.
  • Les locataires de 72 des 99 logements de l’immeuble pourraient bénéficier du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle prévue de plus de 1,2 M$, répartie sur cinq ans, serait assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saguenay.
  • Ce projet est également admissible à une subvention de 169 295 $ de Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Hébergement Plus est un organisme apparenté à l’Office d’habitation Saguenay−Le-Fjord.

À propos de la SHQ

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.