Dans le cadre du plan budgétaire de mars 2019 , le gouvernement du Québec a annoncé des investissements dans les programmes d’amélioration de l’habitat, dont 16,67 M$ par année sur trois ans pour le programme Rénovation Québec (PRQ). Ces sommes incluent le transfert du budget convenu à l’entente entre la Ville de Montréal et la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Participation au programme Rénovation Québec
Rénovation Québec est un programme-cadre qui appuie financièrement les municipalités qui se dotent d’un programme visant à améliorer les logements dans des secteurs résidentiels dégradés de leur territoire.
Une municipalité qui souhaite participer au programme doit transmettre une résolution à la SHQ dans laquelle elle signale notamment son intention de participer et le budget qu’elle souhaite obtenir.
Les municipalités doivent adopter par règlement leur propre programme et le faire approuver préalablement par la SHQ.
Il est à noter que la SHQ et la municipalité contribuent à l’aide financière versée au propriétaire dans une proportion qui varie selon le volet (33,3 % pour le volet I et 50 % pour les vots II et VI).
La SHQ vous prie de porter une attention particulière à l’échéancier suivant afin de ne pas retarder la mise en application de votre programme municipal.
Pour l’année 2019-2020, l’aide financière est disponible pour les volets suivants :
Au plus tard le 17 mai 2019, la municipalité doit transmettre au conseiller ou à la conseillère en gestion de la SHQ responsable de sa région une résolution ayant pour objet de :
D’ici le 14 juin 2019, les partenaires seront informés des sommes qui leur sont allouées en fonction de l’ensemble des demandes reçues.
Programme municipal approuvé par la SHQ depuis 2017
Programme municipal approuvé avant la relance de 2017
Nouvelles municipalités participantes
Il conviendra donc de présenter le programme municipal à la SHQ dans les meilleurs délais s’il s’agit d’un nouveau programme ou s’il comprend des modifications.
Avant l’approbation par la SHQ, des corrections au projet de programme municipal soumis pourraient s’avérer nécessaires.
Toutes les municipalités dont le programme n’aura pas été approuvé par la SHQ le 1er novembre verront leur participation reportée à la prochaine programmation.
La municipalité devra remplir le formulaire Répartition budgétaire en fonction de la somme qui lui sera allouée pour 2019-2020. Après approbation par la SHQ, l’enveloppe budgétaire octroyée sera disponible pour entamer le traitement des demandes.
Si vous avez des questions concernant le PRQ, veuillez communiquer avec le conseiller ou la conseillère en gestion de la SHQ responsable de votre région.