Amélioration habitat - Société d'habitation du Québec

Amélioration habitat
2021Janvier, vol. 8, n° 1

Programmes d’amélioration de l’habitat – Renforcement des mesures sanitaires

En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, tout le Québec, à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik, se retrouve en alerte maximale (zone rouge) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Plusieurs mesures supplémentaires ont ainsi été annoncées par le gouvernement du Québec le 6 janvier 2021 pour tenter, une fois de plus, de diminuer la propagation de la COVID-19 en limitant les contacts directs. Entre autres, une attention spéciale doit être portée aux personnes vulnérables, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont plus à risque de complications.

Travaux autorisés

Le gouvernement demande au secteur de la construction de ne maintenir, du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement, que les activités essentielles et de repousser tout engagement pouvant l’être, incluant les travaux en cours. Ainsi, seuls les travaux d’amélioration de l’habitat jugés essentiels pourront être exécutés ou se poursuivre (ex. : absence d’une toilette dans la salle de bain). 

Comme les visites à domicile sont autorisées seulement pour les proches aidants d’une personne vivant seule, il est également demandé de repousser les visites d’inspection et les visites conjointes. Il en est de même pour la prise en charge de nouveaux dossiers, à moins qu’il ne s’agisse d’un dossier répondant aux critères de traitement prioritaire (29 Ko) du Programme d’adaptation de domicile.

Si toutefois une visite au domicile d’un ou d’une bénéficiaire s’avérait nécessaire et urgente, vérifiez d’abord par téléphone si cette personne présente des symptômes de la COVID-19 et si non, si elle accepte votre visite. L’inspecteur devra alors prendre les mesures nécessaires d’hygiène et de distanciation sociale recommandées par la Santé publique du Québec : port du couvre-visage, de lunettes protectrices ou d’une visière et lavage des mains. Il va de soi qu’un inspecteur qui a des symptômes de la COVID-19 ou qui a été en contact avec une personne atteinte du virus ne doit pas se présenter chez les clients.

En tant que partenaires de la Société d’habitation du Québec (SHQ), vous êtes invités à bien informer votre personnel des mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion. 

Si le versement d’une aide financière devenait urgent pendant cette période, référez-vous aux consignes que la SHQ vous avait transmises le 25 mars 2020.

Plus de détails

Pour le détail des consignes sanitaires édictées par le gouvernement du Québec, nous vous invitons à consulter la page Web La maladie à coronavirus (COVID-19) au QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en gestion des programmes de la SHQ responsable de votre territoire. 

Nous vous remercions de votre collaboration.