En juillet 2016, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a émis un nouveau formulaire d’inscription au Programme d'adaptation de domicile (PAD), développé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Depuis lors, les personnes qui désirent s’inscrire au PAD doivent fournir l’une des pièces justificatives admissibles suivantes au moment de leur inscription :
Dans la mesure du possible, le demandeur devrait fournir l’une des quatre premières pièces justificatives AVANT de chercher à obtenir une confirmation écrite d’un professionnel de la santé.
Avant de produire une confirmation écrite, il est important de s’assurer que le demandeur ne possède pas l’une des autres pièces justificatives ci-haut mentionnées.
Voici ce qui doit y paraître de façon concise :
Lorsque la demande d’inscription au programme est complète et que la vérification préliminaire de l’admissibilité de la personne handicapée est concluante, la SHQ en accuse réception. Ce faisant, elle précise que cette inscription ne constitue pas l'acceptation officielle de la demande puisque l’admissibilité définitive au PAD sera déterminée par l'ergothérapeute et le partenaire municipal qui traiteront le dossier.
En effet, même si la pièce justificative reçue lors de l’inscription est une confirmation écrite d’un ergothérapeute, attestant que le demandeur présente une incapacité significative et permanente, l’ergothérapeute assigné au dossier lors de sa réalisation devra procéder à une nouvelle évaluation complète de la personne.
Cette évaluation lui permettra de déterminer l’admissibilité définitive au programme en fonction des normes en vigueur au moment de traiter le dossier. Dans certains cas, il peut s’écouler plusieurs mois entre l’inscription et l’évaluation de la personne par un ergothérapeute.