À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
C’est au terme de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (1975) que la Société d’habitation du Québec (SHQ) est devenue propriétaire, en 1981, des 800 logements nordiques qui avaient été construits au Nunavik à partir des années 1950 par le gouvernement du Canada.
Ces logements en état de délabrement avancé ne disposaient d’aucun service de base (comme l’eau courante) ni d’aucun mobilier, et n’avaient qu’un poêle à l’huile en guise de système de chauffage. Qualifiés de matchboxes, ou boîtes d’allumettes, en raison de leur petite dimension, ces logements ont constitué les premières véritables « maisons » des Inuits sédentaires.
Dans un tel contexte, la SHQ a ainsi dû relever plusieurs défis :
Au tournant des années 2000, après moins de vingt ans d’interventions dans le Nord, la SHQ disposait d’un parc de près de 2 000 logements adaptés aux conditions climatiques nordiques, en plus d’avoir construit des bâtiments d’utilité publique pour différents ministères et organismes gouvernementaux.
Dans le contexte actuel, de nouveaux défis se présentent en matière de construction durable en milieu nordique :
Forte des partenariats qu’elle a établis au cours des quarante dernières années, la SHQ souhaite pousser plus loin l’innovation afin de relever ces nouveaux défis.
Ces derniers n’étant pas propres au Nunavik, la SHQ cherche aussi à échanger des connaissances en matière d’habitation nordique avec des partenaires internationaux partageant les mêmes préoccupations.
Depuis 1981, la SHQ a contribué, avec ses différents partenaires, à la construction, à la rénovation et à la gestion de plus de 3 200 logements dans les 14 villages nordiques du Nunavik, plus récemment dans le cadre du Plan Nord et des Ententes concernant la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
Entre 2007 et 2016, plus de 381 M$ ont été investis dans la rénovation d’un grand nombre de logements par l’entremise du Plan québécois des infrastructures. Les efforts de tous les intervenants doivent se conjuguer afin d’assurer le maintien du parc de logements nordiques.
×