Prix Habitat novateur pour aînés - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Prix Habitat novateur pour aînés

La Société d’habitation du Québec (SHQ), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, est heureuse d’annoncer la tenue de la troisième édition du prix Habitat novateur pour aînés. Ce concours a pour objectif de mettre en valeur les pratiques novatrices en matière de vieillissement actif ainsi que les milieux de vie exemplaires favorisant le bien-être et l’autonomie des aînés.

Il s’adresse tant aux coopératives d’habitation et aux organismes d’habitation sans but lucratif qu’aux promoteurs privés. 

L’appel de candidatures pour le prix Habitat novateur pour aînés 2019 est complété. Merci à ceux et celles qui ont soumis une candidature.

Nouveautés 

  • La bourse octroyée à l'habitation gagnante a été augmentée à 3 500 $.
  • L’une des habitations en candidature méritera la mention Coup de cœur du jury et recevra une bourse de 1 000 $.
  • Pour être admissible, une habitation n’a plus à être en service depuis 5 ans ou moins ou avoir connu des rénovations majeures.  

Processus de sélection

Au cours de l’été, la SHQ fera parvenir les dossiers de candidature admissibles aux membres du jury de sélection, composé de personnes expertes en architecture et en vieillissement. Celui-ci évaluera les candidatures en fonction :

  • du caractère innovant de l’habitation
  • des facettes favorisant un mode de vie autonome et actif
  • des facettes favorisant l’accessibilité et l’adaptabilité 
  • des facettes favorisant la durabilité du bâtiment

Si votre candidature est retenue parmi les cinq finalistes, le jury souhaitera obtenir les plans d’implantation intérieure et extérieure pour finaliser son analyse. 

Dans un deuxième temps, nous vous inviterons à convaincre le jury de l’exemplarité de votre milieu de vie lors d’une rencontre d’une trentaine de minutes qui aura lieu à Québec, en septembre prochain. Vous aurez alors l’occasion de présenter votre habitation et la manière dont elle contribue au bien-être des aînés qui y vivent.  

L'habitation qui aura obtenu le plus haut pointage du jury recevra le titre de lauréate du prix Habitat novateur pour aînés 2019. Une mention Coup de cœur sera décernée à une habitation dont l’implication dans la communauté et les retombées positives pour les résidents auront été démontrées.

À chaque étape du processus, la SHQ avisera par courriel les candidats qui n’ont pas été retenus pour l’étape suivante. 

Notez que certains arrangements pourront être pris si une personne représentant une habitation finaliste ne peut se rendre à Québec le jour de la réunion du jury.

Remise des prix

L'habitation lauréate du prix Habitat novateur pour aînés 2019 et le Coup de cœur du jury seront dévoilés lors du 13e Rendez-vous de l’habitation, qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019 au Terminal de croisières du Port de Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

En plus de recevoir une plaque commémorative, l'habitation lauréate et le Coup de cœur du jury se verront remettre respectivement des bourses de 3 500 $ et 1 000 $.

Conception d’une vidéo promotionnelle

De plus, une journée de tournage à l'habitation lauréate est à prévoir au cours de l’automne puisqu’une vidéo promotionnelle de celle-ci sera produite par la SHQ et diffusée lors de la remise des prix. 

Visionnez la vidéo des Habitations Vivre Chez Soi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., gagnantes de l’édition 2017. 

Pour plus d’information

Pour obtenir plus d’information sur le concours, écrivez-nous à communications@shq.gouv.qc.caCourriel.

À propos du concours

La SHQ a lancé le prix Habitat novateur pour aînés avec l'objectif de faire valoir les meilleures pratiques existantes et d’encourager de nouvelles pratiques en matière de conception et d’exploitation d’habitations destinées aux aînés.