À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
À noter!
Un premier appel de projets s’est terminé le 1er septembre 2023.
Un deuxième appel de projets est en cours jusqu’au mercredi 1er novembre 2023, 23 h 59.
Ce deuxième appel de projets pour le financement des maisons d’hébergement a toujours pour but de soutenir financièrement les maisons d’hébergement pour les victimes de violences sexuelles et de violence conjugale dans la poursuite de leur prestation de services dans une situation post-pandémique COVID-19 au regard des travaux d’immobilisation visant la mise en place de mesures sanitaires.
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) et le gouvernement du Canada ont conclu l’Accord Canada-Québec pour les refuges pour femmes et les organismes d’aide aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale au Québec pour répondre à la pandémie COVID-19. Le 21 avril 2020, le Canada et le Québec ont convenu des dispositions du transfert de fonds au Québec pour le soutien financier de ces organismes.
À la demande du SCF, la Société d’habitation du Québec (SHQ) administre l’appel de projets pour des travaux d’immobilisation (dépenses en capital) visant la mise en place de mesures sanitaires post-pandémie pour les maisons d’hébergement admissibles.
Les organismes admissibles à l’appel de projets sont ceux offrant de l’hébergement aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale.
Les organismes admissibles ont reçu par courriel une invitation de la SHQ à soumettre un projet dans le cadre du présent appel de projets.
Les organismes ayant déposé une demande lors du premier appel de projets peuvent présenter une seconde demande; celle-ci doit viser de nouveaux travaux.
Les projets pour lesquels une demande d’aide financière est déposée doivent viser des travaux d’immobilisation en lien avec la prestation de services de l’organisme admissible au regard de la mise en place de mesures sanitaires post-pandémie.
Les travaux admissibles sont ceux visant les aires communes des bâtiments, à l’exception des travaux de remplacement de tapis, qui pourront être également effectués dans les logements.
Les travaux admissibles sont les suivants :
Catégorie 1 – Travaux de rénovation et ajout d’équipements
1 Unité résidentielle : une place de lit, une chambre ou un logement offert pour héberger la clientèle,
ou une chambre mise à la disposition d’un surveillant.
Catégorie 2 – Travaux en intercommunication et surveillance
Catégorie 3 – Achat et installation d’électroménagers additionnels
Sont considérées comme des dépenses non admissibles :
Précisions – Soumission pour travaux
Pour être conforme, la soumission doit provenir d’un entrepreneur qui :
L’entrepreneur est tenu de fournir les matériaux et la main-d’œuvre. Les matériaux doivent être neufs et de qualité standard. Les travaux doivent être exécutés selon les règles de l’art et en conformité avec les codes et règlements en vigueur.
Chaque soumission doit inclure l’information suivante :
Précisions – Estimation pour électroménagers
Pour être conforme, une estimation pour l’achat d’électroménagers doit provenir d’un fournisseur qui :
Chaque estimation doit comprendre l’information suivante :
L’admissibilité des projets fera l’objet d’une analyse de la part de la SHQ. Ils devront être complets et déposés dans le respect des échéances fixées. Les organismes ayant déposé un projet non admissible en seront informés.
La répartition de l’aide financière sera déterminée en fonction du nombre de demandes reçues et des sommes demandées par rapport au budget disponible. Si nécessaire, une priorité dans l’octroi de l’aide financière sera donnée aux organismes n’ayant pas déposé de demande lors du premier appel de projets.
Au terme du processus de sélection des projets, à l’automne 2023, la SHQ communiquera avec les organismes. Ceux dont le projet est admissible seront invités à signer une convention d’aide financière avec la SHQ.
À la suite de la signature de la convention par les deux parties, l’aide financière sera versée à l’organisme, qui sera alors autorisé à entreprendre les travaux ou à procéder à l’achat et à l’installation d’électroménagers.
Les travaux devront avoir été exécutés au plus tard 12 mois après le versement de l’aide financière allouée.
À la suite de la réalisation des travaux, l’organisme devra présenter à la SHQ les coûts réels des dépenses admissibles, en fournissant les factures détaillées des travaux prévus et exécutés ainsi que les factures visant l’achat et l’installation des électroménagers.
Dans l’éventualité où le coût réel des travaux et des achats (factures) serait moindre que l’aide financière allouée, l’organisme devrait rembourser la différence.
Important!
Téléchargez le formulaire ci-dessous sur votre poste de travail AVANT de le remplir.
L’organisme souhaitant soumettre un projet doit faire parvenir le formulaire Appel de projets – Financement des maisons d’hébergement – Mesures sanitaires post-pandémie (721 Ko) , ainsi que tous les autres documents obligatoires, à l’adresse courriel financement-mh@shq.gouv.qc.ca
en indiquant en objet « Appel de projets Financement maisons d’hébergement ».
Tous les projets devront être transmis au plus tard à 23 h 59 le mercredi 1er novembre 2023.
×