Soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence (propriété ou logement) - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence (propriété ou logement)

Le 29 avril 2020, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation annonçait, par voie de communiqué, la mise en place d’une mesure d’aide pour l’hébergement temporaire pour soutenir les ménages qui voient leur projet d’emménagement dans leur résidence principale (logement ou propriété) reporté en raison de la COVID-19.

Admissibilité

Ménages admissibles

Les ménages admissibles à cette mesure doivent être sans logis en raison :

  1. d’un retard, provoqué par la pandémie de COVID-19, de livraison :
    • de leur futur logement neuf;
    • de leur future propriété résidentielle neuve (exemples : maison, condo);
    • de leur propriété résidentielle ou logement dont des rénovations majeures ont nécessité une relocalisation;

      La propriété ou le logement doit servir de résidence principale et avoir été mis en chantier avant le 25 mars 2020 pour une livraison prévue entre le 1er avril 2020 et le 31 août 2020 inclusivement;
  2. de l’emménagement retardé dans leur future propriété résidentielle ou dans leur futur logement à cause des mesures de restriction de déplacements interrégionaux;
  3. de l’indisponibilité de leur future propriété résidentielle ou de leur futur logement pour des circonstances liées à la COVID-19.

Ménages non admissibles

Les ménages sans logis pour une raison autre que la COVID-19 ne sont pas admissibles à la mesure d’hébergement temporaire, ni les ménages qui ont déjà reçu une compensation en raison de l’indisponibilité de leur logement ou de leur propriété résidentielle.

Aide offerte

La SHQ offre un remboursement des frais liés à l’hébergement temporaire par un montant forfaitaire de 75 $ par jour pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par mois, pour une période maximale de deux mois.

Les frais liés au déménagement, au transport ou à l'entreposage des biens meubles pour une durée maximale de deux mois sont également admissibles à un remboursement maximal de 1 000 $.

L’aide maximale offerte est donc de 5 000 $ par ménage.

Pour bénéficier du programme

Les ménages admissibles doivent soumettre une demande de participation avant le 30 juin 2021, en remplissant le formulaire ci-joint et en y joignant les pièces justificatives requises.

Remplir le formulaire (150 Ko).

Document à joindre à la Demande de participation, selon la situation qui s'applique :

Lieux d’hébergement

En collaboration avec le ministère du Tourisme, la SHQ met à la disposition des ménages une liste de lieux d’hébergement temporaire disponibles pour les accueillir. En présentant le courriel de confirmation d’admissibilité que la SHQ fait parvenir aux ménages admissibles, ceux-ci pourraient obtenir un tarif préférentiel. Toutefois, il n’est pas obligatoire de choisir l’un de ces sites d’hébergement pour bénéficier de l’aide offerte.

Pour information

Pour toutes questions concernant ce soutien financier (offert dans le cadre du Programme d’urgence pour l’hébergement temporaire en raison de la pandémie de la COVID-19), communiquez avec la SHQ, par téléphone au numéro sans frais 1 800 463-4315, ou par courriel à ProgrammeUrgence-HebergementTemporaire@shq.gouv.qc.caCourriel.

Colonne droite