À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
À noter! Depuis le 1er avril 2023, les volets Urgence, Victimes de violence conjugale ou intrafamiliale, Ménages en situation d’itinérance et Protection de la jeunesse du Programme de supplément au loyer – marché privé (ancien Programme de supplément au loyer d’urgence) ont été intégrés au volet 2 du Programme de supplément au loyer Québec.
La mise en œuvre du PSLQ se fera graduellement. À court terme, les opérations demeurent les mêmes.
Les suppléments au loyer permettent à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (coops) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL) tout en payant un loyer similaire à celui qu’ils paieraient dans une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient d'un supplément au loyer paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Depuis le 1er avril 2023, l’octroi de suppléments au loyer se fait par l’entremise du Programme de supplément au loyer Québec (PSLQ). Seul le PSL Régulier découlant d’ententes ou d’accords Canada-Québec sur l’habitation sociale ne fait pas partie de cette intégration.
Cette page ne présente qu’un résumé des modalités d’application du PSLQ.
Le volet 1 – Régulier s’adresse aux ménages à faible revenu en mesure de répondre aux exigences du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique (RLRQ, chapitre S-8, r. 1).
Il intègre les suppléments au loyer octroyés dans le cadre de ces programmes :
Le montant demandé au ménage pour la location d’un logement couvert par le PSLQ équivaut à 25 % de ses revenus totaux (calculé selon le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique (RLRQ, chapitre S-8, r. 3)) pour l'année civile précédant le début du bail. Le PSLQ couvre la différence entre la part payable par le locataire et le loyer convenu avec le propriétaire.
Toutefois, selon les services inclus dans le bail, des frais peuvent être ajoutés pour couvrir les coûts d'électricité, de stationnement, de chauffage et d'eau chaude.
La Société d’habitation du Québec finance en partie le programme, en collaboration avec ses partenaires. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à un office d’habitation, à une coop ou à un OSBL de sa région et auprès de certains propriétaires privés qui gèrent un immeuble dont la construction ou la rénovation a été subventionnée, entre autres, par le Programme d’habitation abordable Québec ou AccèsLogis Québec.
Le volet 2 s’adresse aux ménages à faible revenu se trouvant dans l’une des quatre situations suivantes :
Le ménage doit avoir fait une demande auprès d’un office d’habitation et être admissible à un loyer modique.
Les ménages qui bénéficient d’un logement couvert par le volet 2 du PSLQ paient un loyer correspondant à 25 % de leurs revenus (calculés selon le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique ).
Toutefois, selon les services inclus dans le bail, des frais peuvent être ajoutés pour couvrir les coûts d'électricité, de stationnement, de chauffage et d'eau chaude.
La demande d’aide doit se faire auprès des offices d’habitation, qui vérifient l’admissibilité des ménages conformément aux normes du programme et à certains articles du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique .
Chaque situation a certaines modalités administratives qui lui sont propres. Pour connaitre toutes les conditions qui s’appliquent, veuillez communiquer avec l’office d’habitation de votre région.
Les municipalités qui désirent offrir des unités de supplément au loyer sur leur territoire doivent, en collaboration avec l’office d’habitation de leur secteur, signer une entente avec la SHQ.
×