
L'appel de projets pour le volet 1 du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) s’est terminé le vendredi 22 septembre 2023, 23 h 59.
Le dépôt des projets pour le volet 2 peut se faire en tout temps.
Restez informés
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- 22 septembre – Fin de l'appel de projets pour le volet 1
- 28 août – Mise en ligne de la grille d'évaluation des projets
(251 Ko) - 25 août – Participez à l’un des deux webinaires offerts sur Teams les 6 et 7 septembre prochains
- 11 juillet – Modification au document Besoins régionaux
(305 Ko) - 7 juillet – Ajout du document Revenus maximaux
(474 Ko) - 4 juillet – Mise à jour des pages suivantes :
- 21 juin – Le cadre normatif du PHAQ
(488 Ko) a été mis à jour. Les modifications visent à favoriser la réalisation plus rapide des projets, à tenir compte des besoins particuliers des clientèles et à clarifier certains articles afin d’en faciliter la compréhension et l’application.
Soutien
Il est fortement recommandé de faire appel à un organisme ou une entreprise ayant l’expérience et les compétences requises en réalisation de projets d’habitations abordables pour vous aider à remplir votre demande.
Dépôt du projet
1 – Admissibilité du demandeur
Le demandeur doit exercer des activités en lien avec l’immobilier et être soit :
- un office d’habitation
- un organisme sans but lucratif
- une coopérative
- une entreprise du secteur privé
Le demandeur peut aussi être un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Des exigences spécifiques s’appliquent à chaque type de demandeur.
2 – Admissibilité du projet
Le demandeur doit s’assurer que le projet proposé répond aux besoins régionaux
(305 Ko) identifiés. Le projet doit également être soutenu par la municipalité.
Il doit démontrer :
- sa pertinence, notamment en lien avec les besoins régionaux
- sa qualité et sa conformité aux critères techniques
- sa viabilité financière
- sa conformité aux critères d’admissibilité
3 – Transmission
Pour déposer un projet, le demandeur doit :
a) Créer un compte utilisateur ou se connecter à un compte existant
(367 Ko)
b) Remplir le formulaire de vérification de l’identité de l’utilisateur
c) Accéder à la plateforme Web, suivre les consignes et transmettre tous les documents requis :
- Courte description du projet.
- Fichier Excel Demande d’aide financière (DAF-PHAQ).
- Lettre d’intérêt de la municipalité, qui confirme que le projet est conforme à son règlement de zonage et qu’il se trouve dans son périmètre d’urbanisation.
- Résolution qui autorise le demandeur à procéder à la demande, à nommer un représentant pour la signer, à fournir tous les documents et renseignements requis à la SHQ et à assurer le suivi de la demande auprès de celle-ci.
- Lettres patentes ou statuts de constitution pour les entreprises privées et les coopératives, statuts d’incorporation pour les entreprises privées et lettres patentes supplémentaires (le cas échéant).
- Plans d’architecture en métrique en format DWG et PDF comprenant au moins les éléments suivants :
- plan d’implantation
- plan des espaces communs et des espaces communautaires (le cas échéant)
- plan des étages
- plan des logements
- tableau des superficies (bâtiment, espaces communs, logements types, stationnement)
- élévations
- éléments préfabriqués (le cas échéant)
- Attestation de Revenu Québec
et, si le demandeur est une entreprise privée, vérification nominale de casier judiciaire
de la Gendarmerie royale du Canada, pour le demandeur et l’ensemble des administrateurs. - Confirmation écrite d’un intervenant en autorité de l’appui du réseau de la santé et des services sociaux pour un projet visant une clientèle avec des besoins particuliers ou incluant une mixité de volets.
- Lettre indiquant le nombre d’unités de supplément au loyer souhaité pour le projet (le cas échéant).
- Autres documents utiles pour l’évaluation selon les critères spécifiques de l’appel de projets (le cas échéant).
4 – Évaluation du projet
L’admissibilité du projet déposé dans les délais prescrits sera validée. Tous les projets admissibles seront évalués; la priorité sera accordée aux projets qui répondent le mieux aux besoins régionaux identifiés.
5 – Suivi de la demande
Les demandeurs recevront une lettre précisant le statut de la demande dans les 90 jours ouvrables suivant la fin de l’appel de projets :
- Projet admissible et sélectionné
- Projet admissible, mais non sélectionné
- Projet non admissible
Cheminement d’un projet sélectionné
6 – Transmission des documents et signature d’une convention de réalisation et d’exploitation
Pour obtenir une confirmation de subvention, le demandeur devra :
- transmettre les informations demandées dans la lettre de sélection
- préciser les montants liés au projet dans les 12 mois suivant la réception de cette lettre
Pour recevoir la subvention, le demandeur devra s’engager à respecter les conditions prévues dans une convention de réalisation et d’exploitation ainsi que les conditions du programme. Le projet ne peut pas débuter tant que cette convention n’est pas ratifiée.
7 – Respect des exigences
Le demandeur du projet sélectionné devra respecter plusieurs exigences, notamment :
- Conformité des travaux et de l’immeuble
- Exigences techniques
- Loyer après réalisation du projet
- Modes de sollicitation, contrat de construction et modes de réalisation
- Programme d’accès à l’égalité
- Saine gestion immobilière
Pour en savoir plus, consulter le guide Exigences et bonnes pratiques de réalisation
(326 Ko).
Nous joindre
Si vous avez des questions sur le PHAQ, vous pouvez joindre la SHQ par courriel ou par téléphone.